Une production annoncée en hausse sur un an

La production de courgettes devrait atteindre les 116 000 tonnes, soit une hausse de 6 % sur un an. Photo : D. Bodiou/Pixel6TM
Selon les premières estimations diffusées dans une récente note Agreste, la production de courgettes devrait atteindre les 116 000 tonnes, soit une hausse de 6 % sur un an. Elle devrait toutefois être en recul de 4 % par rapport à la moyenne 2014-2018, notamment en raison des conditions peu favorables au développement des cultures : « Ce début de campagne a connu des retards végétatifs du fait des variations de températures et des épisodes d’intempéries, notamment le gel, le vent et les épisodes de pluie. Ainsi, les rendements sont en baisse pour certains bassins par rapport à 2018. »

Les surfaces pourraient encore évoluer

Si les surfaces, estimées à 2 691 ha, sont en légère hausse sur un an, on constate des situations contrastées selon les bassins. « La progression a lieu dans le bassin sud-est, en région Paca, alors que les superficies du bassin sud-ouest restent stables », soulignent les auteurs de la note, ajoutant que « les assolements sont susceptibles d’évoluer en fonction des rendements du début de campagne et de l’état des marchés. »
À noter que ce début de campagne connaît des difficultés en raison de la météo. Si les prix d’avril 2019 sont plutôt fermes (+ 7 % par rapport à 2018 et + 28 % par rapport à la moyenne sur cinq ans), une inflexion à la baisse est observée pour le mois de mai : les cours se trouvent inférieurs à la campagne précédente de 9,5 %, mais ils sont tout de même en progression de 3 % par rapport à la moyenne 2014-2018.

 

Techniques culturales

Boutique
Div qui contient le message d'alerte
Se connecter

Identifiez-vous

Champ obligatoire Mot de passe obligatoire
Mot de passe oublié

Vous êtes abonné, mais vous n'avez pas vos identifiants pour le site ?

Contactez le service client abonnements@info6tm.com - 01.40.05.23.15