Un outil pour évaluer les impacts des changements de pratiques

Le logiciel CoHort se présente sous la forme d’un exécutable disponible en français et en anglais et téléchargeable sur votre ordinateur. Photo : DR
Dans le cadre de la thèse de doctorat de Solène Pissonnier1 sur les stratégies des exploitations et évolutions des pratiques agricoles, un outil de simulation, dénommé CoHort, a été construit dans le but d'évaluer les impacts de changements de pratiques sur différents plans (économique, organisationnel, environnemental), à l'échelle d'exploitations arboricoles ou maraîchères.
CoHort s’inscrit dans une démarche de conseil stratégique aux exploitations agricoles conduite par un conseiller avec des producteurs individuels ou en groupe. La démarche est basée sur la conception et la simulation de scénarios représentant chacun une évolution possible du cas étudié. Les scénarios peuvent être très divers : depuis des changements de pratiques nécessitant des investissements comme l’usage de filets sur les vergers ou l’introduction de nouvelles variétés plus résistantes aux maladies fongiques jusqu’à la reconception de l’ensemble du système de production comme l’introduction d’un atelier ovin dans une exploitation spécialisée en pomme.

Un outil d’aide à la réflexion

CoHort calcule les performances du scénario simulé au plan environnemental (IFT : indice de fréquence de traitement), travail (bilan offre-demande mensuel) et économique (marges brutes et nettes).
L’analyse des sorties et la comparaison des scénarios permettent au producteur de mieux évaluer les avantages et inconvénients de chaque configuration explorée.
Il s’agit donc d’une aide à la réflexion pouvant déboucher à terme sur une décision, y compris le statu quo si les évolutions envisagées ne s’avèrent pas pertinentes au regard des objectifs que se fixe le producteur.
CoHort est utilisable par des arboriculteurs, des maraîchers, leurs conseillers, des chercheurs mais aussi par des enseignants dans le cadre de démarches pédagogiques portant sur les impacts de changements de pratiques.
L’outil et son guide d'utilisation sont disponibles sur ici
 
 
(1) Thèse conduite conjointement au sein de l’UR plantes et systèmes de culture horticoles (PSH, Inrae Avignon) et de l’UMR innovation (Cirad/Inrae/SupAgro), et financée par le projet ANR Sustain’Apple.


 

Techniques culturales

Boutique
Div qui contient le message d'alerte
Se connecter

Identifiez-vous

Champ obligatoire Mot de passe obligatoire
Mot de passe oublié

Vous êtes abonné, mais vous n'avez pas vos identifiants pour le site ?

Contactez le service client abonnements@info6tm.com - 01.40.05.23.15