Le web technique et commerce de la filière fruits et légumes

Concours

Quelles innovations primées au Vinitech 2022 ?

Publié le 13/09/2022 par Olivier Lévêque dans
La serre Agrinea, de l’entreprise Agrilogic Systemes France, a reçu un trophée d'argent au Vinitech 2022. Photo : Vinitech
La serre Agrinea, de l’entreprise Agrilogic Systemes France, a reçu un trophée d'argent au Vinitech 2022. Photo : Vinitech

Le jury d’experts des Trophées de l’Innovation Vinitech s’est réuni le 2 septembre dernier pour délibérer. Voici les deux innovations concernant les fruits et légumes dans le palmarès 2022.

Trophée d’argent dans la catégorie fruits et légumes : la serre Agrinea de l’entreprise Agrilogic Systemes France (24130 Ginestet).
Cette serre, intégralement close, anti-insecte est résistante à de fortes intempéries. Elle est équipée d'un dispositif innovant de thermorégulation par cooling system 100% solaire. Conçue au départ pour des régions sous climats tropicaux avec des risques de phénomènes météorologiques violents, elle est également adaptée aux régions Sud Europe qui souhaitent produire lors des saisons estivales en maîtrisant les températures trop élevées liées aux périodes caniculaires, met en avant le constructeur.
 
aspirateur à punaises d'InVenioPrimé d’une citation, le système Aspa - aspirateur punaise aubergine, d’InVénio.
Cet aspirateur de punaises Lygus en culture d'aubergine vise à diminuer les effectifs de punaises par aspiration pour atteindre des effectifs suffisamment faibles pour que les techniques de biocontrôle soient efficaces et les dégâts sur les cultures acceptables économiquement pour les producteurs, en particulier dans le sud-ouest de la France ou dans le Sud-Est. Aspa se présente sous la forme de deux chariots : le premier comporte une soufflerie pour faire décoller les punaises et le second, grâce à son système d’aspiration, les recueille et les sort de la parcelle.
 
À noter également : le PhytoScan de Lexagri (citation catégorie techniques culturales), une solution pour Smartphone permettant aux acteurs de la filière agricole de consulter en temps réel, toutes les informations réglementaires (d'utilisation, de mélange, de rangement, de manipulation...) des produits phytosanitaires. Aussi, l’application Verif’Tech Agri de la MSA 33 (citation catégorie techniques culturales), une autre application Smartphone, mais ici pour les utilisateurs de tracteurs et d’outils remorqués, qui permet de renforcer la prévention du risque routier en agriculture. L’appli permet de vérifier si les éléments de visibilité et de sécurité d'un convoi agricole sont conformes à un déplacement en sécurité sur la route.
  
 

Ajouter un commentaire