Le web technique et commerce de la filière fruits et légumes

Désherbage

Pulvérisateur ARA (Ecorobotix) : des résultats prometteurs sur oignon

Publié le 10/02/2022 par Aude Bressolier dans
Les essais ont été réalisés à l'automne 2021 sur une parcelle d’oignons de 3 hectares dans le Loiret. © Ecorobotix
Les essais ont été réalisés à l'automne 2021 sur une parcelle d’oignons de 3 hectares dans le Loiret. © Ecorobotix

Ecorobotix, une start-up proposant des solutions agricoles à ultra-haute précision, a réalisé cet automne des essais de son pulvérisateur tracté intelligent ARA sur une parcelle de culture d’oignons dans le Loiret (45). Les résultats sont prometteurs et permettent de réduire le volume de produit utilisé par rapport à une solution de désherbage classique.
L’essai a été conduit par la coopérative BCO1 et la chambre d’agriculture du Loiret dans le cadre du Club oignon régional Centre Val de Loire. Deux sessions de traitement espacées de sept jours ont été réalisées et ont permis de révéler :

  • la précision et l’efficacité d’ARA dans le ciblage des plants, mesurées par l’utilisation du bleu de méthylène sur la culture. La technologie d’Ecorobotix permet en effet, grâce à la vision artificielle intégrée, de classifier les plants et d’ajuster l’arrosage par jets ultra-courts jusqu’à une précision de 8x3 cm ;
  • la réduction effective de 93% de l’IFT (indicateur de fréquence de traitements phytosanitaires) par rapport au volume de produit utilisé avec une technique de désherbage classique sur une autre partie de la parcelle.

Damien Jamet, agriculteur adhérent de la coopérative BCO, témoigne :

J’ai volontiers accepté la proposition de tester une nouvelle méthode qui me permettrait de réduire l’utilisation des produits phytosanitaires. Le sujet est de première importance pour notre activité puisque, logiquement, les IFT déterminent l’obtention de la certification Haute Valeur environnementale et d’autres labels. L’essai est concluant sur cet aspect et nous attendons de voir la prochaine production et l’impact sur le rendement obtenu car la maîtrise des produits ne peut avoir qu’un effet bénéfique sur la qualité de la récolte. Nous souhaitons poursuivre l’expérimentation sur d’autres cultures de plus grande envergure.

(1) La Coopérative Beauce Champagne Oignon (BCO) est spécialisée dans la production, le conditionnement et la commercialisation d’oignon, ail, échalote et échalion. Elle regroupe 55 producteurs-adhérents sur une surface de 650 hectares, répartis sur trois bassins de production : régions Centre Val de Loire (Loiret), Île-de-France et Grand Est (Champagne-Ardennes).

Ajouter un commentaire