
Innovation
Le robot Dino, médaille d’argent à Agritechnica 2019

Médaillé d'argent au palmarès de l'Innovation 2019 dévoilé par Agritechnica (du 10 au 16 novembre 2019, Hanovre) parmi 291 innovations proposées, le robot Dino de l’entreprise toulousaine Naïo Technologies (35 salariés, 2,8 millions d’euros de CA en 2018) est désormais doté d'une solution de désherbage interplant. Déjà capable de désherber entre les rangs, le robot électrique et 100% autonome pourra désherber également entre les plants (notamment salades), grâce à une solution de détection des plants alliée à un outil actif.
Suite à un apprentissage et à un entraînement préalable, la machine est capable de reconnaître et de distinguer des salades quels que soient leur couleur, leur variété ou leur stade de croissance. En s'appuyant sur la combinaison de caméras et d'un système de localisation GPS, Dino est ensuite en mesure de déterminer précisément et en temps réel l'emplacement des plants, au moment où il passe au-dessus des planches. Il n'a ensuite plus qu'à déclencher l'outil actif dont il est désormais équipé, puisqu'il sait précisément dans l'espace et dans le temps, à quel moment ouvrir et fermer les couteaux afin de désherber au plus près du plant, sans risquer d'occasionner de dommages.
"Pour le robot, ce système de détection des cultures, outre un désherbage de précision, ouvre de nombreuses perspectives aux agriculteurs en matière de collecte de données ou data acquisition (comptage des plants, appréciation de la taille des salades, estimation de la date de récolte), ou bien pour de futures actions d'éclaircissage, de fertilisation localisée ou toute autre action ciblée", liste Naïo Technologie, qui vise également d’autres cultures.



Ajouter un commentaire