Le CTIFL pose la 1re pierre de sa nouvelle plateforme d’innovation

La plateforme a été développée par le CTIFL dans le but de stimuler l’innovation autour des agroéquipements et des solutions technologiques, et de favoriser leur transfert auprès des professionnels de la filière fruits et légumes. Photo : DR
Le 14 décembre, le Centre technique interprofessionnel des fruits et légumes (CTIFL) a posé la première pierre du bâtiment Titec (transfert, innovation et technologies) dans son centre opérationnel à Lanxade (Dordogne). Cette nouvelle plateforme a été développée par le Centre technique dans le but de stimuler l’innovation autour des agroéquipements et des solutions technologiques, et de favoriser leur transfert auprès des professionnels de la filière fruits et légumes. Au cœur des thématiques abordées par les ingénieurs de recherche et d’expérimentation : la robotique, la mécanique ou la pulvérisation.
La plateforme Titec est composée d’une équipe pluridisciplinaire, déjà opérationnelle qui accompagne les professionnels dans l’élaboration et la réalisation de leurs projets innovants, de la conception à la formation.
 
Parmi les projets en cours menés dans les parcelles d’expérimentation, le « projet Bipbip » (bloc-outil et imagerie de précision pour le binage intrarang précoce) vise à développer une solution automatisée de désherbage intrarang en cultures légumières de plein champ.
Une évaluation des nouvelles techniques permettant de réduire l’utilisation de produits phytosanitaires et leur impact sur l’environnement et également menée pour mesurer leur faisabilité technique, agronomique, économique et environnementale.

Techniques culturales

Boutique
Div qui contient le message d'alerte
Se connecter

Identifiez-vous

Champ obligatoire Mot de passe obligatoire
Mot de passe oublié

Vous êtes abonné, mais vous n'avez pas vos identifiants pour le site ?

Contactez le service client abonnements@info6tm.com - 01.40.05.23.15