Le web technique et commerce de la filière fruits et légumes

Irrigation

Le bilan hydrique en ligne Irré-LIS® disponible sur épinard et haricot vert

Publié le 16/03/2022 par Sabrina Beaudoin dans
Photo : oticki/adobestock
Photo : oticki/adobestock

Le bilan hydrique en ligne Irré-LIS®, système de pilotage de l’irrigation à la parcelle, vient d’intégrer de nouvelles cultures pour la campagne 2022. En plus des neuf cultures déjà proposées, Irré-LIS® étend son offre au sorgho, à l'épinard et au haricot vert.

Basé sur des modèles de calcul exclusifs élaborés et améliorés en continu par les spécialistes d’Arvalis-Institut du végétal et son partenaire l’Union nationale interprofessionnelle des légumes de conserve Unilet, pour l’épinard et haricot vert, Irré-LIS® calcule en temps réel l’état de la réserve en eau du sol, ainsi que les dates prévisionnelles des stades.

« En tenant compte des conditions météorologiques et des données parcellaires, Irré-LIS® permet de déclencher les premiers tours d’eau, de décider de la reprise de l’irrigation après une pluie et de son arrêt en fin de campagne, lorsque la plante n’est plus en période de sensibilité au stress hydrique », précise un communiqué Arvalis.

Grâce à l’expertise d’Unilet, il est possible de piloter l’irrigation du haricot vert et de l’épinard dans trois grandes régions de production : Bretagne, Hauts-de-France et Sud-Ouest.

L’utilisation d’Irré-LIS® permet :

  • de gagner en performance en pilotant l’alimentation hydrique sans gaspillage d’eau ni perte de rendement;
  • d'exprimer tout le potentiel de la culture en anticipant les tours d’eau à partir de l’état de la réserve en eau du sol et des dates prévisionnelles des stades calculées par Irré-LIS®;
  • d'économiser l’eau, entre 20 et 60 mm sans baisse de rendement, soit 20 €/ha;
  • d'être accompagné grâce à un suivi technique assuré par leur technicien habituel, en partenariat avec Arvalis-Institut du végétal, et Unilet.

Ajouter un commentaire