Insolight teste son pilote agrivoltaïque dynamique avec Invenio et Amarenco

Le pilote agrivoltaïque dynamique d’Insolight est évalué par Invenio et Amarenco. Photo : Insolight

Fin septembre, Insolight a annoncé que son pilote agrivoltaïque dynamique, Insolagrin, installé à Sainte-Livrade-sur-Lot, était opérationnel depuis juillet 2022. L’entreprise suisse conduira pendant deux années des essais avec deux partenaires dans l’optique de démontrer les avantages de ce système par rapport à des tunnels en plastique.

« Nous sommes heureux de nous être associés à Invenio et Amarenco pour notre première installation agrivoltaïque en France, et de pouvoir proposer des fruits rouges à énergie positive sur le marché français dans un avenir proche », a déclaré Laurent Coulot, cofondateur et CEO d’Insolight.

Amarenco, le producteur mondial d’énergie solaire, aura la charge de quantifier la production d’électricité. Invenio, la station d’expérimentation de la filière fruits et légumes en Nouvelle-Aquitaine, évaluera de son côté l’impact de cette solution sur le rendement et la qualité des cultures. 90 m² de fraises remontantes, soit 500 plantes, sont observés dans le cadre du projet.

« L'agrivoltaïsme est une opportunité pour accéder à de nouveaux outils de production permettant de protéger les cultures contre les aléas climatiques et sanitaires. Nous sommes ravis de travailler avec Insolight et Amarenco pour pouvoir évaluer en conditions expérimentales les synergies entre production fruitière et production électrique », a expliqué, quant à lui, Sébastien Cavaignac, directeur d’Invenio.

Techniques culturales

Boutique
Div qui contient le message d'alerte
Se connecter

Identifiez-vous

Champ obligatoire Mot de passe obligatoire
Mot de passe oublié

Vous êtes abonné, mais vous n'avez pas vos identifiants pour le site ?

Contactez le service client abonnements@info6tm.com - 01.40.05.23.15