Le web technique et commerce de la filière fruits et légumes

Agroéquipement

Eureden et ecoRobotix valident le pulvérisateur ARA sur haricot

Eureden, groupe agroalimentaire coopératif breton, et ecoRobotix, concepteur et fabricant de pulvérisateurs de ultra-haute précision basées sur l’intelligence artificielle, sont partenaires depuis 2017 sur les cultures de légumes. Photo : Eureden
Eureden, groupe agroalimentaire coopératif breton, et ecoRobotix, concepteur et fabricant de pulvérisateurs de ultra-haute précision basées sur l’intelligence artificielle, sont partenaires depuis 2017 sur les cultures de légumes. Photo : Eureden

La société ecoRobotix a réalisé des essais avec le pulvérisateur ARA de mi-juillet à mi-août 2021 à Pontivy (56) sur plus de 40 hectares de haricots en partenariat avec l’activité légumes du groupe coopératif Eureden. Les partenaires de l’essais mettent en avant les résultats qui démontrent une réduction de 70% en moyenne d’utilisation de produits phytosanitaires sur la surface traitée, tout en permettant une récolte et une valorisation normale des cultures.

L’intelligence artificielle au service des traitements phyto

ARA est un pulvérisateur haute précision qui permet une application ciblée d’herbicides, de fongicides, d’insecticides ou d’engrais pour un traitement écologique et économique des cultures en ligne (betterave, colza, maïs, soja…), des légumes de plein champ (haricot, oignon, salade, épinard…), des prairies et des cultures intercalaires.
La technologie brevetée d’ecoRobotix permet de capturer des images des plants en haute résolution. Ces images sont ensuite analysées par l’ordinateur embarqué dans le pulvérisateur afin de classifier ces plants. Après analyse et identification, les cibles sont arrosées par des jets ultra-courts, jusqu’à une précision de 8x3 cm. ecoRobotix exploite ainsi la technologie de l'intelligence artificielle pour favoriser la transition vers une agriculture plus durable et plus respectueuse de l'environnement, tout en permettant aux agriculteurs de réaliser des économies.

Une technologie précise et efficace sur haricot

Les essais avec ARA ont été réalisés sur une dizaine de champs de haricots. Eureden a effectué un test comparatif sur chaque parcelle en traitant une partie avec ARA et une autre partie en traitement en plein.
Cette différence de traitements a permis de révéler les résultats suivants :

  • réduction des quantités de matières actives utilisées de 70% avec jusqu’à 85 % de réduction de la surface traitée ;
  • destruction des adventices à 95% sur les surfaces traitées, ce qui est conforme à un itinéraire technique conventionnel, permet une récolte mécanisée et une valorisation industrielle normales ;
  • quantité récoltée identique, même avec une diminution de 70% de produit utilisé. Il n’y a pas de concurrence importune due aux adventices.

Après ces premiers résultats convaincants, Eureden va poursuivre son partenariat avec ecoRobotix grâce à de nouveaux essais du pulvérisateur ARA sur des cultures différentes. Comme l’affirme le groupe coopératif breton :

Les résultats obtenus cette année sont une vraie satisfaction au bout de plusieurs années de collaboration : ils ouvrent la voie à une nouvelle approche du désherbage sur nos cultures de légumes. Nous pouvons combiner notre ambition agroécologique de réduction des phytosanitaires et une efficacité satisfaisante en matière de réussite agronomique et de sécurité alimentaire. Il s’agit maintenant de construire un déploiement à grande échelle, au niveau des moyens comme du modèle économique.

Dans la même rubrique

Ajouter un commentaire