Deux nouvelles solutions de biocontrôle chez BASF

Romeo® est homologué sur salades, tomate, aubergine, courgette, concombre, cornichon, melon, potiron, pastèque et fraisier. Photo BASF
BASF lance deux solutions de biocontrôle sur les cultures légumières : Serifel® et Romeo®. Ces produits se positionnent préventivement dans les programmes de traitement des cultures selon les principes de la protection intégrée. Ils préviennent le développement des maladies, renforcent la résistance des plantes ou complètent le mode d’action des produits conventionnels. Les cultures sont ainsi moins sujettes aux attaques de maladies.
 
Serifel®, bio-fongicide adapté aux situations de pression maladie faible ou modérée
 
Serifel® contient un micro-organisme (Bacillus amyloliquefaciens, souche MBI 600) ayant des actions antagonistes vis-à-vis des pathogènes, lui permettant de lutter préventivement contre le botrytis et le sclérotinia sur les cultures légumières. Ce biofongicide, non classé, sans LMR (Limite Maximale de Résidus) et avec des DAR (Délais Avant Récolte) très courts est homologué sur chicorées witloof (production de chicons), fraisier, laitue, scarole, frisées, mâche, roquette et autres salades, tomate, aubergine, poivron et piment. Avec une formulation très concentrée en bactéries, il s’utilise à faible dose, sans laisser de dépôt de pulvérisation sur la végétation. Serifel® est utilisable en programme avec d’autres fongicides, dans le cadre d’itinéraires de protection innovants.
 

Romeo® booste les défenses immunitaires

Quant à Romeo®, il contient une substance naturelle (paroi de levure) ayant un effet de stimulateur des défenses naturelles (SDN)  qui renforce les capacités de défense des légumes contre les attaques de mildiou, d’oïdium et de botrytis. Il est homologué sur laitues et autres salades, melon, potiron, pastèque, concombre, courgette, cornichon, aubergine, tomate et fraisier. Cette solution de biocontrôle préventive, homologuée à faible dose et non classée, est polyvalente mildiou/oïdium. Elle peut être utilisée seule, en alternance ou en association avec d’autres fongicides.
 

« Le rôle de ces deux produits de biocontrôle est de sécuriser les cultures en prévenant les premières contaminations. En effet, lors des périodes de faible pression maladie, Romeo ®, par son effet SDN, et Serifel® , par la concurrence spatiale, empêchent l’installation des premières infections, responsables du développement des maladies dans la suite du cycle de la culture », souligne BASF dans un communiqué.

Les deux produits ont aussi toute leur place dans les itinéraires agroécologqiues, selon la firme phyto:

« Ils permettent de différer, lorsque cela est possible, l’utilisation des produits phytosanitaires conventionnels, et ainsi de réduire les IFT (Indice de Fréquence de Traitement). Autre avantage de ces deux produits : ils permettent de protéger les cultures légumières à l’approche de la récolte (DAR de 1 jour), sans résidu (intérêt pour les cahiers des charges) ».

 

2 photos : (Roméo bidon et Roméo légumes) à mettre côte à cote 
Romeo® est homologué sur salades, tomate, aubergine, courgette, concombre, cornichon, melon, potiron, pastèque et fraisier. Photo BASF




 

Techniques culturales

Boutique
Div qui contient le message d'alerte
Se connecter

Identifiez-vous

Champ obligatoire Mot de passe obligatoire
Mot de passe oublié

Vous êtes abonné, mais vous n'avez pas vos identifiants pour le site ?

Contactez le service client abonnements@info6tm.com - 01.40.05.23.15