Dans le Nantais, des films maraîchers multi-recyclés

Triosmart : un film de maraîchage recyclé et réutilisé jusqu’à 8 fois. Crédit : Trioworld Ombrée
Un film de maraîchage recyclé et réutilisé jusqu’à 8 fois ? C’est le pari de l’entreprise Trioworld Ombrée d’Anjou avec sa gamme Triosmart, lancée en 2015. Le produit poursuit ainsi ses cycles de réutilisation en 2023, tout en maintenant ses performances, assure l’entreprise, qui affirme que « le film plastique recyclé a les mêmes propriétés que le film neuf ».

Aujourd’hui, une trentaine de clients maraîchers de la région nantaise utilisent ce film pour leur production, suite à un partenariat avec la Fédération des Maraîchers nantais, contre seulement trois en 2015. Composé à 68 % de matière recyclée, le film horticole est produit, commercialisé et recyclé en suivant les principes de l’économie circulaire, sans jamais quitter les Pays de la Loire.
 
Concrètement, le film horticole est récupéré chez les clients après les récoltes. Il est ensuite nettoyé, traité et revalorisé avant d’être réinstallé chez les mêmes maraîchers l’année suivante. La technique se veut novatrice. La société est actuellement le seul acteur économique national « à remettre la matière première collectée, dans le circuit de fabrication pour une nouvelle utilisation », comme l’explique Vincent Le Formal, chargé de projet chez Trioworld, qui met en avant une démarche réduisant l’empreinte écologique du secteur agricole, souvent pointé du doigt.

Trioworld réfléchit désormais à des solutions pour étendre le modèle mis en place à l’ensemble des films agricoles et industriels sortant chaque année de ses ateliers.
 

Techniques culturales

Boutique
Div qui contient le message d'alerte
Se connecter

Identifiez-vous

Champ obligatoire Mot de passe obligatoire
Mot de passe oublié

Vous êtes abonné, mais vous n'avez pas vos identifiants pour le site ?

Contactez le service client abonnements@info6tm.com - 01.40.05.23.15