Comment organiser le travail dans les exploitations maraîchères

La MSA apporte ses conseils pour organiser le travail sur les exploitations maraîchères. Photo : sirocco/Adobe stock
Quelles dispositions prendre pour éviter les risques de contamination entre les membres de l'équipe sur les exploitations maraîchères ? La MSA apporte des réponses précises.

Pour compléter ses fiches pratiques destinées à accompagner les producteurs dans la mise en place des gestes barrière en période de pandémie, la MSA a diffusé le 20 avril de nouvelles fiches consignes plus précises encore, en les déclinant par type d’exploitation.
Elle propose ainsi une fiche spécifique aux exploitations maraîchères qui mentionne les conseils suivants.
 

Avant le travail

Prévoir les éléments indispensables :
  • Moyens d’hygiène : savon, gel hydroalcoolique, eau, essuie-mains, sacs-poubelle, lingettes…
  • Affichage des recommandations dans les locaux.
  • Attestation / autorisation de déplacement pour les salariés et saisonniers.
 
Organiser la journée :
  • Adaptez l’organisation du travail et le temps nécessaire aux différentes activités en fonction des contraintes exceptionnelles : modifiez les amplitudes horaires, fractionnez les pauses, augmentez le temps dédié au nettoyage, organisez les embauches en horaires décalés pour limiter les contacts entre les personnes, évitez les embauches collectives sur le site avant le départ vers les chantiers (les salariés se rendent directement sur le chantier et rentrent directement à leur domicile en fin de journée), organisez le télétravail pour les postes administratifs.
  • Communiquez par téléphone, SMS, e-mail (consignes, procédures, informations sur le travail...). Si les informations doivent être données par écrit, un support type tableau blanc peut être utilisé. Évitez la transmission de crayons et papier entre les individus, supprimez les réunions en présentiel.
  • Organisez la réception des matériaux, les chargements et déchargements pour limiter les contacts.
  • Organisez l’entretien des tenues de travail au sein de l’entreprise.
 
Éviter les contacts entre les membres de l’équipe :
  • Organisez un flux de déplacement dans les locaux de travail uniquement de l’entrée vers la sortie (éviter de se croiser), organisez la coactivité sur les allées centrales, espacez les postes de travail par des marques au sol ou l’installation de barrières physiques, limitez le nombre de personnes dans une pièce, laissez les portes et les armoires ouvertes si l’activité le permet, pointez les horaires de travail sans s’approcher de la badgeuse…
  • Organisez la zone d’expédition : organisez et planifiez l’arrivée d’entreprises extérieures (fournisseurs, coopérateurs, transporteurs, clients...) pour éviter les croisements, désignez une ou deux personnes dédiées à l’accueil des entreprises extérieures, formalisez une procédure et communiquez-la aux entreprises extérieures, limitez l’accès aux personnes extérieures aux seuls lieux où ils doivent effectuer leurs interventions, prévoyez une bannette pour réceptionner les documents, demandez au chauffeur d’amener son stylo individuel, supprimez la signature du document et remplacez-la par une photo du chauffeur devant son camion et si contact avec un document, se laver les mains et utiliser des essuie-mains jetables, délimitez l’aire de chargement et de déchargement avec un marquage au sol…
  • Organisez les déplacements vers les parcelles : pas de transport collectif, utilisation individuelle des véhicules. Si covoiturage : deux personnes par véhicule avec installation en croix (un devant/un derrière). Intervenez sur les parcelles les plus éloignées en début de journée ou en début de semaine pour éviter le cumul de fatigue.
  • Organisez les vestiaires : prévoyez un flux d’entrée et de sortie à une personne à la fois dans le vestiaire ou fermez l’accès aux vestiaires et préconisez les changes dans le véhicule du salarié.
  • Organisez les pauses : priorisez le retour à domicile pour le déjeuner, le repas pris seul à bord de son véhicule, ou le repas pris en extérieur (si le temps le permet), salle de pause sous réserve d’une organisation stricte des mesures barrières : aérez trois fois par jour, nettoyez les surfaces après chaque convive et les machines (micro-onde, machine à café) après chaque utilisation, organisez un flux d’entrée et de sortie, faites respecter la distanciation entre les personnes de deux mètres et l'usage de couverts personnels, limitez le nombre de personnes présentes en fonction de la taille de la salle.
 

Pendant le travail

 
Dans la station de conditionnement :
  • Se laver les mains à chaque entrée et sortie de la station.
  • Établir un marquage au sol pour assurer la distanciation entre deux personnes.
  • S’assurer que chaque salarié occuper chaque jour le même poste.
  • Augmenter les plages horaires de travail pour limiter le nombre de personnes présentes en même temps dans la station.
  • Pour se passer les charges, pratique la pose et la dépose (pas de passage direct entre opérateurs).
  • Désinfecter les locaux après chaque changement d’équipe.
 
Dans la zone d’expédition :
  • Faire réaliser les chargements et déchargement par une seule personne (avec des outils mécaniques à disposition : automoteur, transpalette…).
  • Faire ouvrir et fermer les portes du véhicule par le chauffeur, qui reste ensuite dans sa cabine pendant les opérations de chargement ou déchargement.
 
Dans les serres chapelle :
  • Organiser la coactivité sur les allées centrales qui sont souvent des lieux de dépose des chariots pleins ou de caisses pleines pour la palettisation ou les transferts des produits.
  • Attribuer si possible un chariot de récolte par personne. La désinfection systématique des chariots semble difficile à mettre en place, veillez alors à ce que le minimum de personnel soit impliqué et ait à disposition les solutions de nettoyage des mains en quantité suffisante et à portée (support fixe sur le chariot par exemple) et rappelez régulièrement l'importance de se laver les mains.
  • Pour le pilotage des serres par ordinateur : limitez l’accès à la pièce, lavez-vous les mains avant et après utilisation de l’ordinateur, nettoyez les surfaces dont la souris et le clavier avant et après utilisation.
 
Dans les serres tunnel :
  • Organiser si possible le travail sur plusieurs tunnels pour dispatcher les équipes et permettre de respecter la distance d'au moins 1 mètre entre chaque personne.
  • Éviter le croisement entre les personnes qui plantent ou récoltent avec celles qui apportent les plants ou palettisent les caisses pleines. Par exemple, si possible, une équipe prépare un tunnel et une équipe plante dans un autre tunnel. Une équipe récolte dans un tunnel, laisse les caisses et une autre équipe palettise dans un autre tunnel.
  • Aérer les espaces (quand c’est possible).
 
 
Dans les parcelles (plein champ) :
  • Privilégier une personne par rang, avec si possible plusieurs rangs d’écart entre deux personnes (travail 1 rang sur 2 ou 1 rang sur 3). Pas de travail face à face.
  • Si le travail en équipe est indispensable, créer des binômes ou trinômes qui resteront les mêmes.
 
Utilisation de matériel :
  • Privilégier l’attribution nominative de matériel : chaque salarié conserve son outil. Si le matériel doit être partagé, le nettoyer à chaque transmission,
  • Attribuer si possible un véhicule / une machine par personne.
 
 

Techniques culturales

Boutique
Div qui contient le message d'alerte
Se connecter

Identifiez-vous

Champ obligatoire Mot de passe obligatoire
Mot de passe oublié

Vous êtes abonné, mais vous n'avez pas vos identifiants pour le site ?

Contactez le service client abonnements@info6tm.com - 01.40.05.23.15