CEE : trois nouvelles fiches en vigueur

Dans la 5e période, si les neuf actions concernant les serres maraîchères perdureront, trois nouvelles fiches sont entrées en vigueur. Artemisphotos/Adobe Stock

Le 38e arrêté du 19 juillet 2021, modifiant l’arrêté du 22 décembre 2014 définissant les opérations standardisées d’économies d’énergie a été publié au Journal Officiel le 30 juillet 2021.  

Depuis 2006, le dispositif des certificats d’économies d’énergie (CEE) permet d’obtenir une aide au financement de certains équipements moins énergivores. Dans la 5e période, si les neuf actions concernant les serres maraîchères perdureront, trois nouvelles fiches sont entrées en vigueur. Une des conditions d’attribution est la mise en place réalisée par un professionnel.  

 Isolation des parois de serre 

Mise en place d’une isolation latérale, au niveau des parois de serres chauffées, le cas échéant en remplacement des parois en plastique ou en verre. Les travaux des parois mis en place (polycarbonate, polyméthacrylathe de méthyle, double vitrage de verre, panneau sandwich, double paroi de verre - éthylène étrafluoroéthylène ou double paroi ETFE polycarbonate) doivent être réalisés par un professionnel.  

 Stockage d'eau pour une serre bioclimatique 

Installation d’un dispositif de stockage d’eau dans une serre isolée thermiquement, pour capter l’énergie solaire durant la journée et la restituer durant la nuit. La capacité du dispositif de stockage d’eau est d'au moins 60 litres par m² de surface de serre, soit sous forme de fût (au plus 250 litres par unité), soit de jerrican (au plus 50 litres par unité), soit de gaines plastique (au plus 40 cm de hauteur et au plus 1 m de large). 

 Couverture performante de serre 

La couverture de serre mise en place est une double paroi verre, une double paroi éthylène tétrafluoroéthylène (ETFE) ou une double paroi verre - ETFE. Cette couverture, qui recouvre la totalité de la surface de la serre, a un coefficient de transmission thermique inférieur ou égal à 4 W/m².K évalué selon les normes NF EN 673 pour le verre et NF EN ISO 6946 pour les autres matériaux ; et un coefficient de transmission lumineuse supérieur ou égal à 80 % évalué selon les normes NF EN 410.  

Techniques culturales

Boutique
Div qui contient le message d'alerte
Se connecter

Identifiez-vous

Champ obligatoire Mot de passe obligatoire
Mot de passe oublié

Vous êtes abonné, mais vous n'avez pas vos identifiants pour le site ?

Contactez le service client abonnements@info6tm.com - 01.40.05.23.15