Le web technique et commerce de la filière fruits et légumes

Amendements

Avec la reprise de Protifarm, Ÿnsect continue de croître

Publié le 13/04/2021 par Olivier Lévêque dans
L'engrais Ÿnfrass à base d'insectes de la société Ÿnsect. Photo Ÿnsect
L'engrais Ÿnfrass à base d'insectes de la société Ÿnsect. Photo Ÿnsect

La société Ÿnsect, spécialiste de la production d’ingrédients à base d’insectes pour les animaux, les plantes et les êtres humains, annonce ce jour l’acquisition de son concurrent néerlandais Protifarm (50 personnes, quarante ans d’expérience dans l’élevage d’insectes et 37 brevets, élevant à près de 300 le nombre de brevets aujourd’hui détenus par Ÿnsect). En plus de ses deux fermes verticales en France (Dole et Amiens en construction), Ÿnsect s’internationalise donc et accroît ses capacités de production avec une troisième ferme verticale.

Aujourd’hui, 2.000 tonnes de protéines et engrais à base de scarabées sont produites pour les marchés de l’agriculture, de la nutrition animale et humaine. Parmi les produits développés par l’entreprise, l’engrais naturel Ÿnfrass, premier engrais à base d’insectes à avoir obtenu une homologation de mise en marché. Mesurée en serre, l’activité microbienne augmente fortement en présence de Ÿnfrass (+180 % sur un sol limoneux-argileux et +250 % sur un luvisol) en comparaison avec un sol fertilisé avec un engrais minéral, chiffre la société ayant notamment fait des essais en salades et pommes de terre.

La nouvelle ferme néerlandaise produit déjà plus de 1.000 tonnes d’ingrédients par an et elle est dotée d’une capacité de production pouvant atteindre plus de 20.000 tonnes. Avec la ferme d’Amiens en cours de construction, la plus grande ferme d’insectes au monde (jusqu’à 200.000 tonnes d’ingrédients par an), Ÿnsect vise une production de plus de 230.000 tonnes d’ingrédients par an.

Ÿnsect, fondée en 2011 à Paris et employant 150 salariés, a levé environ 425 millions USD auprès de fonds d’investissement, de banques et d’institutions publiques reconnus, et exporte ses produits dans le monde entier. www.ynsect.com

Dans la même rubrique

Ajouter un commentaire