Arterris ambitionne une récolte de 250 tonnes

Les douze producteurs d’asperge d’Arterris cultivent majoritairement des asperges vertes, à plus forte valeur ajoutée que les asperges blanches. Photo : Barmalini/Adobe stock
Afin d’augmenter le rayonnement national de ses asperges, la coopérative Arterris souhaite poursuivre le développement de la production et ambitionne le doublement de la production d’ici cinq ans. Dans le but d’atteindre cet objectif, la coopérative recherche toujours de nouveaux producteurs désireux de se lancer dans cette production. « Nécessitant eau et main-d’œuvre, la production d’asperge exige une certaine maîtrise des techniques de production. Une fois ces compétences acquises, cette culture présente l’avantage de se mener parfaitement en parallèle des productions céréalières. En effet, les pics de travail dans les aspergeraies s’intègrent aux périodes creuses des grandes cultures. »
Alors qu’en 2019, Arterris avait réceptionné 185 tonnes, la coopérative espère cette année atteindre les 250 tonnes d’asperges malgré un démarrage tardif dû aux conditions climatiques. Les changements de température ont une incidence négative sur la production d’asperge en plein champ. Pour faire face à cela, les douze producteurs adhérents répartis sur les départements du Lot-et-Garonne, de l’Aude et de l’Hérault, développent dorénavant des techniques leur permettant de garantir un meilleur rendement et une meilleure qualité, comme l’explique Arterris : « La mise en place de serres miniatures de protection contre le vent et les effets thermiques ou encore l’équipement de serres photovoltaïques en sont des exemples. »

Techniques culturales

Boutique
Div qui contient le message d'alerte
Se connecter

Identifiez-vous

Champ obligatoire Mot de passe obligatoire
Mot de passe oublié

Vous êtes abonné, mais vous n'avez pas vos identifiants pour le site ?

Contactez le service client abonnements@info6tm.com - 01.40.05.23.15