Le web technique et commerce de la filière fruits et légumes

Météo

Weenat lance un nouvel outil prédictif pour mieux protéger les vergers contre le risque de gel

Publié le 25/10/2021 par Caroline EVEN dans
Grâce à WeeFrost, les arboriculteurs sont censés pouvoir optimiser leur stratégie de déploiement des moyens de lutte contre le gel. Photo : C.Even/Pixel6TM
Grâce à WeeFrost, les arboriculteurs sont censés pouvoir optimiser leur stratégie de déploiement des moyens de lutte contre le gel. Photo : C.Even/Pixel6TM

L’entreprise nantaise Weenat, spécialisée dans l’agronomie de précision et les solutions de météo connectée, vient de lancer WeeFrost, un nouvel outil de prédiction du risque de gel sur 4 jours destiné aux arboriculteurs et aux viticulteurs.

« Concrètement, WeeFrost permet d’ajuster les prévisions des températures minimales issues des modèles Arome et Arpège de Météo France grâce aux données historiques des stations météo disposées dans les parcelles. Plus le modèle collecte de données, plus il devient précis. Les agriculteurs accèdent alors à une prévision de la température minimale mieux adaptée à la réalité du terrain, ainsi qu’à une probabilité de risques de gel sous trois seuils de température : 0°C, -1°C, -3°C », indique l’entreprise.

D’après des essais menés sur le terrain en 2021 avec deux maisons viticoles, cet outil a engendré moins d’erreurs graves (deux fois moins d’erreurs de prévision de plus de 3°C), des prévisions plus précises (jusqu’à 30% de précision en plus sur les prévisions de la température minimale) et une meilleure détection du gel (plus de 70% des situations de gel prédites 48h à l'avance contre seulement 50% avec les prévisions météo classiques).

« Grâce à ce nouvel outil, complémentaire avec le capteur gel qui permet d’alerter en temps réel sur les conditions des parcelles, Weenat et Weather Measures proposent désormais une solution complète pour accompagner les viticulteurs et les arboriculteurs face au risque de gel », se félicite l’entreprise.

En mai dernier, Weenat avait annoncé son rapprochement avec Weather Measures, un acteur spécialisé dans la météorologie spatialisée pour le secteur agricole.

Ajouter un commentaire