Un prix pour Aisprid et son robot autonome de récolte de fruits et légumes

La société Aisprid (35) conçoit et fabrique des robots autonomes à destination des producteurs de fruits fragiles sous serres, comme les fraises ou les tomates. Photo : Aisprid
Réuni le 12 mars dernier, le jury du concours Agretic1 a récompensé trois entreprises ayant développé des technologies numériques pour la production agricole ou la transformation agroalimentaire, dont Aisprid, pour Harvy, son robot autonome pour la récolte de fruits et légumes.
La société basée à Saint-Malo (Ille-et-Vilaine), qui a reçu la prix spécial du jury, conçoit et fabrique des robots autonomes à destination des producteurs de fruits fragiles sous serres, comme les fraises ou les tomates. Cette solution vise à pallier le manque de main-d’œuvre pour la récolte et le turn-over important chez les producteurs de fruits et légumes, et à répondre à des enjeux de réduction de la pénibilité au travail. Le robot autonome, piloté par intelligence artificielle, est proposé sous forme de service, avec une facturation au poids récolté. Ce service inclut le déploiement du matériel, la maintenance, le monitoring à distance et les interventions sur site en cas de problèmes.

Le prix numérique & agriculture pour Cormiers SAS

Le jury du concours a également sélectionné l’entreprise rennaise Cormiers SAS pour « Weeder Pilot », système de correction de guidage de bineuse basé sur la vision par caméra. La solution a été développée pour réduire le recours au produits phytosanitaires pour l'entretien des cultures ou pour développer l'agriculture biologique. L'équipement, composé d’une caméra et d’un boîtier de commandes à monter sur la bineuse, est assorti d’une console de calcul et de supervision dans le tracteur et de capteurs nécessaires au fonctionnement de l’ensemble. Il est compatible avec toutes les cultures semées en rang et guide la bineuse avec une précision de 2 centimètres.
 
Les lauréats ont remporté une dotation financière de 3000 €, un accompagnement par un expert pour la réalisation de leur projet d’innovation et une visibilité lors de Salons professionnels (CFIA et Space).

Le concours Agretic a été lancé pour la première fois fin 2020 par Bretagne Développement Innovation (BDI) à destination des entreprises bretonnes des secteurs agricole, agroalimentaire ou numérique. Les dossiers sélectionnés ont été examinés selon trois critères  : le caractère innovant du projet et l’adéquation avec la thématique Agretic, le potentiel de marché et maturité du projet ainsi que la viabilité, la qualité de l’entreprise et l’équipe-projet. 

(1) Le comité de sélection des nominés est composé d'un collège de représentants des chambres d’agriculture de Bretagne, de l’ABEA, de Cap’tronic, ActFood, du Crédit mutuel de Bretagne, de Valorial, de Végépolys Valley et de Bretagne Développement Innovation. 

Techniques culturales

Boutique
Div qui contient le message d'alerte
Se connecter

Identifiez-vous

Champ obligatoire Mot de passe obligatoire
Mot de passe oublié

Vous êtes abonné, mais vous n'avez pas vos identifiants pour le site ?

Contactez le service client abonnements@info6tm.com - 01.40.05.23.15