Le web technique et commerce de la filière fruits et légumes

Trophées de l’Innovation

Un prix du jury pour Invenio au Vinitech-Sifel

Parmi les 57 dossiers examinés, le comité scientifique et technique du Salon a décerné, vendredi 2 septembre, 20 trophées et un prix spécial.
Parmi les 57 dossiers examinés, le comité scientifique et technique du Salon a décerné, vendredi 2 septembre, 20 trophées et un prix spécial. Photo : Julien Fernandez.

Les résultats des Trophées de l'innovation Vinitech-Sifel sont tombés hier. Pour la 20e édition du Salon,  qui se tiendra du 29 novembre au 1er décembre prochains à Bordeaux, 850 exposants sont attendus sur 65 000 m² d'exposition.
 
Les Trophées de l’Innovation viennent couronner les équipements, process ou techniques, illustrant les dernières avancées au service des filières vitivinicole, arboricole et maraîchère. Parmi les 57 dossiers examinés, le comité scientifique et technique du Salon a décerné, vendredi 2 septembre : 1 Prix spécial du jury, 2 Trophées d'or, 3 Trophées d'argent, 4 Trophées de bronze et 11 citations.
 

BioPose d'InVenio

La filière arboriculture décroche le Prix spécial du jury, avec le procédé "BioPose", mis en œuvre par Invenio, le centre d'expérimentation des producteurs de Fruits et Légumes de la Nouvelle-Aquitaine. Cette solution technique innovante permet la pose de diffuseurs de confusion sexuelle sur les arbres à grands volumes, en particulier pour les vergers de châtaigniers afin de lutter contre le carpocapse.
 
Le principe consiste à utiliser des drones pour positionner le diffuseur d'hormones, de la forme d'un anneau souple, dans le tiers supérieur des arbres, condition sinequanone pour optimiser son efficacité. Le procédé global de lutte est en cours de finalisation pour un transfert vers les producteurs d'ici deux à trois ans. Il permettra ainsi à la profession d'assurer une protection de son verger à 100% en lutte biologique en complément de l'utilisation de l'auxiliaire Torynus utilisé contre le cynips, autre ravageur pénalisant pour la production de châtaignes.
 
 
Les deux présidents du Jury, Jean-Luc Berger et Pierre Gaillard, soulignent ainsi l’avancée de l’agroécologie, grâce à Biopose.
 

Irrigation et tracteur

Parmi les autres trophées, peu de chose concernant l’arboriculture. Notons tout de même un trophée d’argent pour la société ITK et son "Winflow", un débitmètre connecté pour la gestion de l'irrigation. Celui-ci permet de relever facilement à distance les volumes d'eau réellement utilisés. Associé à un module de communication bas débit, il permet la remontée d'informations vers un site de supervision.
 
 
Une citation a également été obtenue pour la société Traktorenwerk Lindner et son Lintrac 90: un tracteur pour cultures spécialisées confortable et de grande maniabilité.
 
Retrouvez plus de détails sur ces Trophées de l’innovation Vinitech-Sifel dans le prochain numéro de L’Arbo.
 

Ajouter un commentaire