Le web technique et commerce de la filière fruits et légumes

Un choix de taille

Un gain de temps et une coupe plus nette avec les sécateurs électriques ( Contenu partenaire )

Publié le 02/03/2022 par dans
Dans le cadre de la web-série « Un choix de taille » en partenariat avec Infaco, L’Arboriculture fruitière est partie à la rencontre d’Antoine Calderòn , responsable de l’exploitation à la SCEA Saint Jean à Trouillas, dans les Pyrénées-Orientales. Pour optimiser le temps de travail, ce producteur de fruits à noyau et à pépins est passé des sécateurs pneumatiques aux sécateurs électriques. En une saison de taille complète, l’investissement est amorti.   

Gain de temps et qualité supérieure

Sur une même parcelle, l’arboriculteur est passé de 350 heures de taille contre 270 grâce aux sécateurs électriques d’Infaco. Soit un gain de temps entre 15 et 20 %. Le travail est devenu aussi plus facile et plus rapide avec le sécateur électrique. Le sécateur pneumatique est plus lourd et sollicite l’utilisation de tracteurs avec compresseurs pour fonctionner. Sans compter qu’avec le sécateur électrique d’Infaco, la coupe se veut progressive et les à-coups sont limités. Un atout aussi pour éviter les tendinites, maladies des arboriculteurs liées à la taille.  

Avec le sécateur électrique d’Infaco, l’arboriculteur ne rencontre plus de soucis liés à la période de gel. Avant, avec son sécateur pneumatique, Antoine Calderòn devait attendre une heure avant de pouvoir débuter la journée de travail. Avec l’électrique, il a oublié ce souci ! Antoine Calderòn reconnaît aussi l’avantage du sécateur électrique dans le recrutement des salariés.  
 

 

 

Ajouter un commentaire