Un foyer de "Xylella fastidiosa" détecté dans l’Aude

Toutes les filières de production agricoles sont exposées à un risque de contamination par "Xylella fastidiosa" (vigne, oliviers, arbres fruitiers du genre Prunus, agrumes, luzernes, espèces ornementales…) Photo : Peuceta/Adobe Stock
La bactérie Xylella fastidiosa vient d’être détectée dans le département de l’Aude, dans un établissement de production et de revente aux particuliers de végétaux d’ornement sur les communes de Trèbes et de Fontiès-d’Aude.
« La contamination a été identifiée sur un échantillon de lavandin dans le cadre d'une inspection de routine réalisée fin août 2020 par les services régionaux de la protection des végétaux du ministère de l’Agriculture et de l’Alimentation », explique la préfecture de l’Aude, rappelant que c’est la première découverte de cette maladie en Occitanie.
Jusqu’à présent, seules deux régions présentaient des foyers de la maladie en France : la Corse (toute l’île est considérée comme une zone infectée) et Provence-Alpes-Côte d’Azur. « Depuis le premier foyer en 2015, près de 50 000 échantillons ont été prélevés et analysés, dont 2,8% de positifs », précise pour sa part le ministère de l’Agriculture.

Surveillance et arrachage dans un rayon de 2,5 km

Des mesures de précaution ont immédiatement été prises, dont l'arrêt de toute commercialisation des végétaux de cet établissement, tandis qu’un traitement phytosanitaire a été appliqué sur l’ensemble du site. Un périmètre d’un rayon de 2,5 kilomètres autour du site a été établi afin d’empêcher, par des mesures de surveillance et d’arrachage, toute propagation de la maladie. Conformément aux dispositions prévues dans le règlement européen, l’ensemble des végétaux sensibles à Xylella fastidiosa présents dans la zone infectée seront arrachés dans les prochains jours. Rappelons que la bactérie s’attaque à plus de 200 espèces végétales dont la vigne, les oliviers, les arbres fruitiers du genre Prunus, les agrumes…
Le ministère explique que « l’enquête de traçabilité est en cours afin de déterminer l’origine de l’infection. Une série de prélèvements est réalisée sur l’ensemble des autres végétaux sensibles à la bactérie situés dans la zone infectée afin de déterminer l’ampleur de l’infection. À ce jour, 200 prélèvements supplémentaires ont été réalisés et transmis aux laboratoires pour analyse ; ces analyses sont en cours, en particulier pour tenter de déterminer la sous-espèce de la bactérie ».
Descon côté, la préfecture de l’Aude demande à toute personne qui aurait acquis des plants de végétaux depuis le printemps 2019 chez des pépiniéristes ou des revendeurs de végétaux sur les communes de Trèbes ou de Fontiès-d’Aude, de bien vouloir se signaler auprès de la Draaf Occitanie en envoyant un message à l’adresse suivante : xylella-2020.draaf-occitanie@agriculture.gouv.fr

Techniques culturales

Boutique
Div qui contient le message d'alerte
Se connecter

Identifiez-vous

Champ obligatoire Mot de passe obligatoire
Mot de passe oublié

Vous êtes abonné, mais vous n'avez pas vos identifiants pour le site ?

Contactez le service client abonnements@info6tm.com - 01.40.05.23.15