Travail du sol en méthode sandwich

L'Atelier Paysan et le Grab ont développé un porte-outil polyvalent pour le travail du sol en méthode sandwich. Premières démonstrations au salon Tech&Bio. L.Rubio/Pixel Image
Le Salon Tech&Bio bat son plein à Bourg-lès-Valence dans la Drôme ! Incontestablement, l'âme du Salon repose encore cette année sur les démonstrations. Au pôle arboriculture, les visiteurs ont pu voir à l'œuvre un outil de travail du sol en méthode sandwich, co-développé et prototypé par le Grab et la coopérative d'autocontruction, L'Atelier Paysan:

« L'idée est d'avoir un porte-outil polyvalent. Pour l'instant, nous le combinons avec deux options pour la partie travaillante : dents type cultivateur ou disques étoiles incurvés disposées en X. Nous sommes également en cours de test avec une tondeuse hydraulique Boisselet. » 

Plans du matériel en libre accès

L'objectif est de travailler uniquement la partie du rang qui passe sous les arbres. Cela donne deux bandes enherbées de part et d'autre de la partie travaillée, d'où le nom de méthode sandwich pour cette pratique.
Après des tests de cinématique concluants, le prototype est désormais en place sur la ferme de la Durette, géré par le Grab, en Avignon. Julien Ronzon, en charge de la ferme, souligne :  

« La méthode est intéressante sur les jeunes plantations pour favoriser une bonne vigueur des arbres. Les ajustements et l'efficacité agronomique sont à suivre sur la durée. »

Les plans du matériel sont en libre accès et on peut d'ores et déjà avoir un premier aperçu de l'outil dans la vidéo suivante: https://www.youtube.com/embed/156ozAlGlCc 
 

Techniques culturales

Boutique
Div qui contient le message d'alerte
Se connecter

Identifiez-vous

Champ obligatoire Mot de passe obligatoire
Mot de passe oublié

Vous êtes abonné, mais vous n'avez pas vos identifiants pour le site ?

Contactez le service client abonnements@info6tm.com - 01.40.05.23.15