Le web technique et commerce de la filière fruits et légumes

​Occitanie

Sharka : les prospections sur feuilles démarrent

Publié le 24/04/2019 par Bérengère Bosi dans
La sharka s'identifie notamment grâce à des décolorations sur feuilles à partir des nervures. Photo : F.Rabut/Pixel Image
La sharka s'identifie notamment grâce à des décolorations sur feuilles à partir des nervures. Photo : F.Rabut/Pixel Image

Les premiers symptômes de la sharka sur feuilles ont été observés dans le Sud-Ouest, selon la Fredon Occitanie qui appelle les producteurs à la vigilance.

Les symptômes de la sharka consistent en des décolorations sur feuilles à partir des nervures, « visibles du printemps au début de l’été », explique la Fredon. « Ces symptômes s’atténuent au fil du temps et finissent par s’estomper dans le courant de l’été sous l’effet des fortes chaleurs ».
 
Pour rappel, tout Prunus contaminé doit être obligatoirement éradiqué suivant les modalités de l’arrêté national du 17 mars 2011 et toute présence suspecte des symptômes doit être signalée. En Occitanie, « en cas d’observation de symptômes de la maladie en verger, il faut marquer les arbres et les signaler rapidement aux services compétents : au service régional de l’alimentation ou aux fédérations de lutte contre les organismes nuisibles ».
Pour en savoir plus RDV sur www.fredonoccitanie.com
 

Ajouter un commentaire