Serfel : point variétal sous le signe de la canicule

Présentation variétale en pêche, nectarine et abricot ce mardi à la station Serfel, dans le Gard. Photo : L.Rubio/Pixel Image

Le point variétal, qui a eu lieu ce mardi à la station Serfel située dans le Gard, a débuté avec les conditions de campagne 2015, sous le signe de la canicule. Comme détaillé par Philippe Blanc, le responsable du programme pêche:

"Le froid hivernal tardif a entraîné un retard de 13 jours en floraison par rapport à 2014, et avec les fortes températures, les maturités restent très lentes. À noter que les parcelles ont reçu un fort épisode pluvieux le 17 juin avec 80 mm. Excepté les thrips et les attaques de Xanthomonas sorties sur feuilles au 17 juin, rien de particulier à signaler sur le plan sanitaire."

Pour Christian Pinet, le directeur technique de la Serfel, les conséquences ne sont pas tout à fait les mêmes pour l’abricot:

"L’automne doux et pluvieux favorise une année à bactériose sur rameaux, toutefois pas de mortalité d’arbre à signaler. Au contraire de la pêche, l’abricot apprécie les températures homogènes de ce printemps, pour son développement. On note un retard de 15 jours sur la floraison des abricotiers. D’ailleurs celle-ci n’est pas très intense. L’effet d’alternance, par rapport à une année 2014 très productive, rentre évidemment en jeu. Côté pollinisation, les variétés à floraison précoce ont été perturbées, notamment par la pluie et les vents violents mi-mars. Cette année, la problématique majeure pour les abricots reste la qualité moyenne des fruits. En plus des défauts d’épiderme constatés, l’intensité de coloration et la qualité aromatique ne sont pas toujours au rendez-vous. En cause: le manque de variation de température."

Pêches et abricots : des prix corrects jusqu'à présent

L’AOP pêches et abricots de France en a également profité pour faire un point sur les tendances du marché:

"Ces fortes chaleurs sont plutôt favorables à la consommation de pêches, précise Raphaël Martinez. Les prix espagnols élevés ainsi que notre plus faible production cette année favorisent, pour le moment, des prix corrects voire bons. La distribution semble également jouer le jeu de la stabilisation des prix. Éspérons que la campagne se poursuive sur cette note."

Un son de cloche légèrement différent pour l’abricot selon Marie-José Étienne:

"Avec les fruits abîmés et boisés, il y a de gros écarts de prix, jusqu’à 50% en station. Le marché a été compliqué en début de campagne avec la pluie. Au contraire des pêches, les fortes chaleurs ne favorisent pas autant l’attractivité des abricots. L’écoulement reste toutefois régulier sur le marché et on peut dire que les prix sont globalement satisfaisants."

Pour revenir aux expérimentations de la Serfel, voici quelques-unes des variétés à retenir, suite au point variétal "pêches et nectarines précoces et demi-précoces", présenté par Philippe Blanc ce mardi.

Pêches à chair jaune

Carlacov (Buffat): variété prometteuse, très beaux fruits.

Sugartimecov (IPS): une référence dans ce créneau. Bonne présentation et très bon potentiel de sucre.

Coraline® Moncocov (Starfruits): une référence dans ce créneau.

Tonic Sun® Crisp bellacov et Crisp starcov (ASF): épiderme très peu duveteux, donc sensible au vent. Deux variétés à très bon comportement toutefois.

Pêches à chair blanche

Patty® Zaisitocov (IPS): une référence dans le créneau précoce en termes de présentation.

Nabby® (IPS): 3e année consécutive à la Serfel, bon potentiel, jolie présentation, saveur douce et sucrée.

SF 07.220cov et SF05.508cov (Starfruits): deux révélations au niveau agronomique (rendement, calibre) et au niveau gustatif.

Nectarines à chair jaune

ASF 1104cov (ASF): épiderme très joli et propre.

Big Bang® Maillara (Europ): une bonne référence dans ce créneau.

Honey Firecov (IPS): variété recommandée dans le créneau précoce.

ASF 1120cov (ASF): très prometteuse, bonne qualité gustative, variété à suivre.            

Nectarines à chair blanche

Royal Queen® Zaisirly (IPS): variété de référence dans ce créneau.

 

Techniques culturales

Boutique
Div qui contient le message d'alerte
Se connecter

Identifiez-vous

Champ obligatoire Mot de passe obligatoire
Mot de passe oublié

Vous êtes abonné, mais vous n'avez pas vos identifiants pour le site ?

Contactez le service client abonnements@info6tm.com - 01.40.05.23.15