
Ravageur
Savoie, Tarn, Vaucluse et Bouches-du-Rhône : les 4 départements les plus touchés par la punaise diabolique

Dans un communiqué paru le 16 décembre dernier, le GIS Fruits révèle que les départements les plus touchés par la punaise diabolique ont été cette année la Savoie, le Tarn, le Vaucluse et les Bouches-du-Rhône. Ces données proviennent du réseau national de piégeage créé en 2021 par la Fédération des fruits et légumes d’Occitanie et ses partenaires.
Sur les 123 pièges suivis dans près de 23 départements par 45 partenaires (chambres d’agriculture, Ceta, Fredon, Inrae…), ils ont également constaté que davantage de dégâts ont été occasionnés sur poire, puis sur pomme, kiwi, noisette et pêche. Très polyphage, cet insecte, originaire d’Asie orientale, représente également une menace en cerise, abricot, prune, raisin et même en maraîchage et en grandes cultures.
Un cycle biologique affiné
Dans le cadre de ce réseau, divers pièges proposés dans le commerce ont aussi été testés.
« La phéromone la plus efficace est la Trécé, le meilleur suivi a été fait par la combinaison Diablex+ Trécé, l’addition de plaque engluée augmente le piégeage. Les panneaux englués permettent de piéger en très grande quantité et pourront peut-être servir de piégeage massif à certains moments du cycle (en automne par exemple) », résument les rédacteurs du GIS Fruits.
Sur le cycle biologique d’Halyomorpha halys en France, les partenaires ont pu établir, grâce au suivi des pièges, qu’une sortie des adultes avait lieu de fin mai à fin juin, suivie par une éclosion des larves de fin juin à fin septembre avec un pic vers le 15 août.
« La lutte (chimique) est conseillée lors de ces deux périodes et particulièrement à la sortie des larves », indiquent-ils.
Pour en savoir plus sur la punaise diabolique et le réseau mis en place, rendez-vous sur ce site Internet développé en 2021 : https://punaisesdiaboliques.com/.



Ajouter un commentaire