Publication du rapport sur l'évaluation du matériel végétal fruitier

Mi-octobre 2016, le groupe Medieval du GIS Fruits a publié son rapport sur l’évaluation du matériel végétal fruitier. Photo : O.Lévêque/Pixel Image
En 2013, le Groupement d’intérêt scientifique (GIS) Fruits a constitué le groupe de travail Médieval (Méthodes et dispositifs innovants pour l’évaluation du matériel végétal fruitier). Ce groupe réunit une cinquantaine d’experts d’organismes français impliqués dans la réalisation de l’évaluation du matériel végétal (CTIFL, Inra, stations expérimentales régionales, Itab, IFPC, Montpellier SupAgro, CBNMed, BIP, CEP Innovation, et Vegepolys).

Mi-octobre, le groupe Médieval a publié son rapport (téléchargeable gratuitement : synthèse ou complet), avec deux objectifs. Le premier est de dresser un état des lieux et de réaliser une analyse critique des dispositifs actuels d’évaluation du matériel végétal. Le second est d’identifier les nouveaux outils, méthodes et dispositifs qui pourraient être mobilisés pour améliorer l'évaluation du matériel végétal fruitier, faciliter la connaissance et le transfert des informations, ainsi que de repérer de nouvelles pistes de recherches.

Répondre aux modes de production faibles en intrants

En effet, si la charte actuelle d’évaluation du comportement agronomique du matériel végétal fruitier apporte des réponses en production fruitière intégrée, elle s’avère inadaptée face aux modes de production à faibles niveaux d’intrants ou face aux évolutions climatiques. Le rapport présente ainsi de nouveaux outils permettant notamment d’étudier le comportement de traits phénotypiques d’intérêt par rapport aux enjeux émergents.
 
Parmi les réponses, les évolutions technologiques vont permettre à moyen terme de simuler le comportement des arbres dans des conditions de milieu variées par l’utilisation de modèles de fonctionnement des arbres intégrant les traits phénotypiques et des variables écophysiologiques. Investir dans ce domaine en moyens et en compétences, en renforçant le partenariat avec la recherche, c’est préserver la capacité d’innovation de la filière pour répondre aux enjeux du futur, indique en conclusion le rapport Médieval.
 

Techniques culturales

Boutique
Div qui contient le message d'alerte
Se connecter

Identifiez-vous

Champ obligatoire Mot de passe obligatoire
Mot de passe oublié

Vous êtes abonné, mais vous n'avez pas vos identifiants pour le site ?

Contactez le service client abonnements@info6tm.com - 01.40.05.23.15