Produire en France, c’est possible !

La FNPF et Légumes de France devraient prochainement signer une lettre d’engagement pour étudier la possibilité de faire bénéficier aux producteurs du label 'ORIGINE FRANCE GARANTIE".

Cette année,  au congrès de la FNPF, on ne trouvait pas que des arboriculteurs, et loin  de là. « Pas de nombrilisme !,  s’exclamait Luc Barbier, président du syndicat de défense des producteurs de fruits. Nous allons regarder ce qui se passe à côté de nous, et nous intéresser à différentes entreprises qui produisent en France, voire qui relocalisent, et qui s’en sortent ! » 

Autour de la table, le jeudi 30 janvier à Lyon, on trouvait donc des représentants de structures aussi variées que Bleuforêt, marque de chaussettes implantée dans les Vosges, Calibrex, société vauclusienne de fabrication de calibreuses, ou encore la Fédération française du bâtiment.

Logés à la même enseigne

Une évidence frappe alors les producteurs présents dans la salle : toutes les entreprises sont logées à la même enseigne. Coût du travail élevé, lourdeur administrative et législation complexe sont autant de talons d’Achille qui pénalisent l’initiative entrepreneuriale, quel que soit le secteur d’activité. Mais Luc Barbier veut croire que c’est possible. Et résume alors les clés du succès, comme il énoncerait une feuille de route :

« Mettons en place des stratégies individuelles, collectives, et de filière, pour avoir davantage de lisibilité sur notre avenir ! Ne nous interdisons pas de penser le verger dans la perspective de l’industrie ! Imprégnons la culture d’entreprise à nos collaborateurs, notamment via l’intéressement et la formation ! Et gardons à l’esprit que la notion de service est essentielle  pour valoriser nos produits en premium ! »

Aide-toi et le ciel t’aidera

Audrey Canestrier, déléguée générale de l’association Pro France, était pour l’occasion venue présenter le label « Origine France garantie », lancé il  a deux ans par Yves Jégo, président de Pro France, ancien ministre et député de Seine-et-Marne engagé depuis 2010 dans la bataille du made in France. « C'est la première fois qu'un label transversal, c'est à dire qui touche tous les types de produits, du yaourt à la voiture, est lancé pour promouvoir notre production industrielle nationale ! », expliquait-il à l’époque.

Pour obtenir le label, deux principes dits "cumulatifs" : le lieu où le produit prend ses caractéristiques essentielles doit être situé en France et 50 % au moins du prix de revient unitaire doit également acquis dans l'hexagone. « Plus de 1000 gammes de produits divers ont d’ores-et-déjà été labellisés ! » explique Audrey Canestrier.

François Lafitte, président de la Gefel, prend alors la parole. S’il se réjouit de cette prise de conscience de la classe politique, il en regrette la relative tardivité. « En 1999, on trouvait malpoli de défendre l’origine France en pleine construction européenne ! Nos politiques ont, en quelque-sorte, détricoté notre revendication syndicale primaire pendant des années. »

Audrey Canestrier réagit vivement : « L’Europe ne donne toujours pas le droit à la France de mettre en avant un produit français par rapport à un autre. L’initiative privée est une bonne chose : "Aide-toi et le ciel t’aidera !" »

Le ciel aidera sans doute bientôt les producteurs de fruits et légumes puisque la FNPF et Légumes de France devraient prochainement signer une lettre d’engagement pour étudier la possibilité de leur faire bénéficier de ce label.


De g. à d. : Luc Barbier, président de la FNPF, Michel Durand, gérant de Calibrex, Audrey Carrestrier, déléguée générale de l'association Pro France, Benoît Jullien, animateur du congrès, Hervé Piaton, directeur de l'Agriculture et du développement rural au Conseil régional de Rhône-Alpes, François Curé, directeur général de Bleuforêt et Séverin Abbatucci, directeur des affaires juridiques et fiscales à la Fédération française du bâtiment.

Techniques culturales

Boutique
Div qui contient le message d'alerte
Se connecter

Identifiez-vous

Champ obligatoire Mot de passe obligatoire
Mot de passe oublié

Vous êtes abonné, mais vous n'avez pas vos identifiants pour le site ?

Contactez le service client abonnements@info6tm.com - 01.40.05.23.15