"Plus de prix, moins de normes !"

FDSEA et JA de Vaucluse et Bouches-du-Rhône ont uni leurs forces ce jeudi 2 juillet pour la mobilisation générale "+de prix, -de normes". Photo: L.Rubio/Pixel Image

SOS agriculteurs en déstresse… Ce jeudi 2 juillet, FDSEA et JA du Vaucluse et des Bouches-du-Rhône ont choisi d’œuvrer de concert pour cette mobilisation nationale lancée par la FNSEA. Partis de la Chambre d’agriculture de Vaucluse, tous se sont retrouvés vers 17h30 au MIN de Châteaurenard, de l’autre côté de la Durance.

Au programme distribution gratuite de fruits et légumes, accompagnée de flyers d’explication pour sensibiliser les consommateurs. Hasard du calendrier, Nicolas Sarkozy faisait aussi un meeting à Châteaurenard cette après-midi-là.

Meeting d'accord, actions d'abord ?

Entre préparation des élections régionales de décembre et soutien à Christian Estrosi, chef de file des Républicains en Paca, l’ancien président en a tout de même profité pour rencontrer un petit groupe d’agriculteurs dont Serge Mistral et Jérôme Mazely, respectivement présidents de la FDSEA et des JA des Bouches-du-Rhône.

Y-a-t‘il eut des promesses pour 2017? Peu importe finalement car les agriculteurs ne comptent pas attendre jusque-là. Tous souhaitent que des actions concrètes soient menées rapidement car il y a urgence pour l’agriculture française.

D’abord, il s’agit de défendre "un juste prix payé au producteur": moins 4,9% en 2014 et la chute des prix semble se poursuivre en 2015. Et ce n’est qu’une moyenne...

Généraliser "l'Origine France"

Dans ce contexte la FNSEA revendique:

"De la fermeté vis-à-vis des distributeurs qui défendent leur marge au détriment des producteurs comme des consommateurs."

Normalement, qui dit prix, dit qualité et traçabilité... Face à la concurrence déloyale des autres pays où les normes sont allégées, pourquoi continuer à se tirer une balle dans le pied? Le syndicat demande donc:

"La valorisation et la généralisation de l’origine France."

Enfin, dernier cheval de bataille qui ne date malheureusement pas d'hier:

"L’arrêt de l’empilement des normes et des charges qui étouffent les agriculteurs."

Techniques culturales

Boutique
Div qui contient le message d'alerte
Se connecter

Identifiez-vous

Champ obligatoire Mot de passe obligatoire
Mot de passe oublié

Vous êtes abonné, mais vous n'avez pas vos identifiants pour le site ?

Contactez le service client abonnements@info6tm.com - 01.40.05.23.15