Optimiser son compostage avec l’outil du CTIFL

Il est important de bien associer les différents produits entre eux, tout en les combinant à des éléments structurants, pour optimiser son compost. Photo : laurine45/Fotolia
Selon la nature des bio-déchets de fruits et légumes, la réussite du compostage peut être complexe. Il est donc important de bien associer les différents produits entre eux, tout en les combinant à des éléments structurants pour optimiser son compost. Le CTIFL, qui travaille sur le compostage depuis plus de dix ans – notamment les centres de Balandran et Lanxade équipés de plateformes et matériel de compostage –, vient de sortir l’outil d’aide au compostage MUR²E. Son objectif: vous aider dans la réalisation d’un mélange adéquat.

MUR²E est gratuit et accessible sur la plateforme de modèles du CTIFL Inoki®, après une simple demande d’abonnement. Après avoir paramétré la  nature de vos bio-déchets à composter (2 à 5 produits), l’outil MUR²E vous donne les caractéristiques chimiques des composants, évalue les proportions préétablies du mélange et optimise les proportions des co-composants. Le diagnostic final vous dira s’il est nécessaire d’apporter un élément en cas de mélange trop sec ou trop humide (produit ou eau), et pour avoir un rapport C/N correct.

Le modèle utilisé par MUR²E a été validé avec un certains nombres de composants, dont la liste de fruits et légumes caractérisés sera enrichie au fil du temps.
 

Techniques culturales

Boutique
Div qui contient le message d'alerte
Se connecter

Identifiez-vous

Champ obligatoire Mot de passe obligatoire
Mot de passe oublié

Vous êtes abonné, mais vous n'avez pas vos identifiants pour le site ?

Contactez le service client abonnements@info6tm.com - 01.40.05.23.15