Le web technique et commerce de la filière fruits et légumes

Recherche variétale

Mandy® : une bicolore qui tient ses promesses

Publié le 16/09/2014 par Aude Bressolier dans
Mandy® Inolov cov
Mandy® Inolov cov, nouvelle bicolore développée par Novadi. Photo: A. Bressolier/Pixel Image

Voilà maintenant huit ans que le CEHM évalue, dans ses vergers de Marsillargues dans l’Hérault, Mandy® Inolovcov, une variété de pomme bicolore qui semble tenir ses promesses sous le climat du sud de la France.
Développée par Novadi, cette nouvelle variété, résistante aux races communes de tavelure, fleurit un ou deux jours avant Golden et se récolte entre Golden et Braeburn. Cette année, la récolte devrait débuter autour du 17 septembre et le CEHM table sur un rendement avoisinant les 60 t/ ha, même si un léger effet d’alternance a été constaté.
"Son épiderme bicolore rouge et sa forme allongée la rendent très attractive, affirme Claude Tronel du CEHM. Elle offre également un très bon calibre homogène à dominante 75/80. C’est une variété dotée de très bonnes qualités agronomiques."
L’arbre, de bonne vigueur et de port assez ouvert, est facile à conduire et rentre rapidement en production. Il faudra néanmoins être vigilant à ce qu’il soit bien poreux pour permettre une bonne coloration des fruits, sans oublier de bien maîtriser la charge pour une production régulière et maximisée.
Du côté des qualités gustatives, la chair fine, juteuse et ferme offre un taux de sucre entre 12 et
13 degrés Brix. "Mandy® reste dans les standards en termes de goût sans être réellement exceptionnelle, avoue Claude Tronel. Mais c’est une pomme douce et équilibrée."
Les fruits se conservent facilement cinq mois en froid normal et se tiennent très bien en sortie de frigo. Pour le moment, aucun problème de cœur brun n’est à signaler, comme cela a pu être observé, dans certains bassins de production, sur Story® Inored cov, autre variété développée par l’Inra et Novadi.
 

Ajouter un commentaire