Le Pruneau d’Agen à l’assaut de la compétitivité

Finies les années noires pour le Pruneau d’Agen ! Les acteurs de la filière ont en effet décidé de se consacrer à leur Plan de Reconquête de la Compétitivité (PRC). Dès le mois de décembre, des actions concrètes vont être entreprises afin d’entrer dans l’ère de l’innovation et de faire face à la concurrence étrangère.
 
La filière du Pruneau d’Agen fait office d’exemple face aux autres filières agricoles en mal de renouveau. Les producteurs et transformateurs ont su s’unir pour rendre la filière plus compétitive grâce à leur Plan de Reconquête de la Compétitivité (PRC). Selon Jacques Pomiès, Pruniculteur et Président du BIP (Bureau national Interprofessionnel du Pruneau) :

 « Le PRC c’est moteur ! Il donne envie de produire des Pruneaux d’Agen et les résultats permis par ce PRC vont donner des couleurs aux exploitations agricoles concernées. Les producteurs de prunes d’Ente, comme tous les agriculteurs, veulent que le salaire soit le fruit de leur travail et non des aides publiques. C’est dans cette perspective que nous avons bâti le PRC. Le PRC est ambitieux mais réaliste car il est fondé sur des expériences vécues et appliquées par quelques agriculteurs visionnaires. Souhaitons que la crise économique mondiale ait une issue heureuse, ainsi l’avenir du Pruneau d’Agen et la réussite du PRC en seraient facilités. »

Accélérer les évolutions techniques et d investissement

Ce Plan de Reconquête de la Compétitivité se décline sur trois axes : le verger, le séchage et la dynamique commerciale, tout en allant dans le sens de la protection de l’environnement. Car les rendements des vergers français restent aujourd’hui en dessous de ceux des principaux concurrents chiliens et californiens.

« L’objectif avec le PRC est de rétablir une situation compétitive en rajeunissant le verger à une cadence accélérée, tout en le menant vers les techniques modernes de plantation à haute densité (400 arbres/ha minimum). Le tout avec un équipement d’irrigation et des objectifs environnementaux élevés. Ainsi, à horizon 2025, l’augmentation de la productivité des vergers devrait atteindre 50%. Grâce à ce rajeunissement des vergers, une plantation moderne de pruniers d’Ente commencera à produire dès 4-5 ans, contre 7-9 ans pour une traditionnelle » affirment les acteurs de la filière.

Grâce au PRC, l’objectif de la profession est également de réduire de moitié le coût du séchage à horizon 2020.

Des moyens financiers pour mener à bien le PRC

Pour pouvoir réaliser son Plan, le secteur compte sur les pouvoirs publics pour deux formes de soutien. D’un côté un accompagnement de la production, jusqu’à l’aboutissement des objectifs du Plan en 2020, à hauteur de 12 millions d’euros annuels. De l’autre un programme de soutien aux investissements matériels et immatériels en production, au séchage et le cas échéant en transformation. À terme, l’objectif pour la profession est de ne plus dépendre de ce soutien financier.

Techniques culturales

Boutique
Div qui contient le message d'alerte
Se connecter

Identifiez-vous

Champ obligatoire Mot de passe obligatoire
Mot de passe oublié

Vous êtes abonné, mais vous n'avez pas vos identifiants pour le site ?

Contactez le service client abonnements@info6tm.com - 01.40.05.23.15