Le web technique et commerce de la filière fruits et légumes

Oléiculture

L’Afidol lance une enquête sur l’abandon des oliveraies

Publié le 24/11/2016 par Aude Bressolier dans
Des oléiculteurs qui se découragent face à l'entretien des vergers ? Des difficultées de transmission ? L'Afidol cherche à mieux comprendre la baisse de la production d'olives et d'huile.
Des oléiculteurs qui se découragent face à l'entretien des vergers ? Des difficultées de transmission ? L'Afidol cherche à mieux comprendre la baisse de la production d'olives et d'huile. Photo : Fotolia

Depuis 2010, la production française en huile comme en olives est en baisse et connaît d’importantes fluctuations d’une année à l’autre. Dans ce contexte, l’Afidol, l’association française interprofessionnelle de l'olive, a décidé de lancer une enquête auprès des oléiculteurs français, qu'ils soient professionnels ou amateurs. Objectif : estimer les vergers qui risquent d’être abandonnés dans les années à venir.

"Au-delà des seuls aspects techniques, nous avons voulu savoir s’il n’y a avait pas une autre problématique qui pouvait impacter la production, et notamment la gestion des vergers, explique Alexandra Paris de l’Afidol. On sait que la population agricole est vieillissante et il se peut que, par exemple, des difficultés de transmission des vergers puissent avoir un effet négatif sur les volumes produits."

Pour participer à cette enquête, rien de plus simple. Prenez 5 minutes pour vous rendre sur ce lien et remplir le questionnaire. Notez que ce questionnaire peut très bien rempli de manière anonyme et qu’il n’est pas obligatoire d’indiquer votre nom, ni celui de votre exploitation.

"Les résultats seront diffusés début 2017 et serviront à rechercher, si besoin, des actions permettant de pérenniser l’oléiculture française", précise Alexandra Paris.

Ajouter un commentaire