La thématique des filets rassemble les filières cerises et raisins de table

Les professionnels des filières cerises et raisins de table étaient réunis début janvier dans le Vaucluse pour échanger sur les filets et la pré-taille mécanique des cerisiers. Photo : C.Even/Pixel6TM

Un mois après une première réunion organisée sur le terrain, le 6 janvier dernier, élus et professionnels des filières cerises et raisins de table étaient conviés à Mazan dans le Vaucluse, chez René Reynard, président de l'AOP Muscat du Ventoux, pour échanger sur les pistes d'avenir en matière de protection des vergers.

210 personnes ont répondu à l’invitation, entre autres, des AOP Cerises et Raisin de Table et d'une dizaine de partenaires, dont des fournisseurs de matériels (filets, lamiers, désherbage électrique…), des banques et le Parc naturel régional du Mont-Ventoux.

Un lamier à cinq scies circulaires

Dans une parcelle de cerisiers, les visiteurs ont découvert tout d’abord des arbres conduits en gobelet écimés pour la deuxième année pour ramener la production vers le sol et permettre la pose de filets anti-insectes. Un lamier à cinq scies circulaires était ainsi mis en situation dans la parcelle.

« L’écimage se fait après la récolte. À cette époque, c’est trop tard », a précisé le président.

Dans les parcelles de raisins de table, les visiteurs ont ensuite pu en savoir plus sur les filets installés au-dessus des pieds conduits en lyre. Ils seront dépliés avant la prochaine floraison.

« Ce sont des filets spécial vigne, avec une maille plus fine que les filets paragrêle. Ils servent à briser le vent et à faire de l’ombrage. Le raisin ne subit ainsi aucune brûlure. Sur le Centennial, un raisin blanc sans pépins, c’est intéressant si on ne veut pas d’incidence », a expliqué René Reynard.

Deux vidéos

Après la visite des vergers, la parole a été laissée aux élus et aux représentants des institutions. Olivier Gauer, sous-directeur de la chambre d’agriculture du Vaucluse, a notamment présenté les mesures mises en place pour accompagner collectivement et individuellement les producteurs souhaitant installer des filets anti-drosophiles sur leurs vergers. Sur cette thématique, deux films sont d’ailleurs à visionner sur la chaîne YouTube de la chambre régionale d’agriculture de Provence-Alpes-Côte d’Azur. Elles sont à retrouver sur ce lien.

Techniques culturales

Boutique
Div qui contient le message d'alerte
Se connecter

Identifiez-vous

Champ obligatoire Mot de passe obligatoire
Mot de passe oublié

Vous êtes abonné, mais vous n'avez pas vos identifiants pour le site ?

Contactez le service client abonnements@info6tm.com - 01.40.05.23.15