Le web technique et commerce de la filière fruits et légumes

Taille

La Morinière teste le guidage optique sur une plateforme

Publié le 02/02/2021 par Olivier Lévêque dans
La Morinière teste le guidage optique VizioPilot Line Assist sur sa plateforme de taille. Photo Vantage AM
La Morinière teste le guidage optique VizioPilot Line Assist sur sa plateforme de taille. Photo Vantage AM

Spécialiste de l’agriculture de précision, l’entreprise Vantage Atlantique-Méditerranée (Deols, Indre) vient d’adapter sa solution de guidage optique VizioPilot Line Assist sur une plateforme de taille afin de la mettre à la disposition de la station d’expérimentation fruitière de la Morinière. Le dispositif comporte un capteur optique doté de deux émetteurs à rayons infrarouge, d’un capteur de roue angulaire à effet Hall et d’un pupitre de pilotage étanche avec boutons de commande. Il est opérationnel de jour comme de nuit, même par temps de pluie ou de brouillard, et adaptable au travail sur une seule face d’un rang, pour débuter ou finir une parcelle, précise la société. La vitesse d’avancement va de 0 à 8 km/h, sans vitesse minimale.
 
Si des GPS RTK existent afin d’avoir un pilotage des plateformes en restant au milieu des rangées d’arbres, ainsi que des capteurs à ultrasons et des palpeurs mécaniques, ces solutions ont leurs limites (abonnement, risques d’information erronnée en fonction de la végétation, blessure des arbres…), précise Vantage Atlantique-Méditerranée. Pour l’entreprise, la voie du guidage optique permet « d’intégrer comme critère la végétation présente, avec un coût qui devient de plus en plus abordable dans la durée au regard de ses avantages agronomiques et mécaniques ».

Vantage Atlantique-Méditerranée, qui a déjà mis en service quelque 10.000 systèmes d’autoguidage par GPS pour près de 3.500 clients en France depuis dix-huit ans, ambitionne ainsi d’équiper, avec sa solution VizioPilot Line Assist, les nombreuses plateformes en service, qu’elles soient dotées ou non d’une électrovanne hydraulique de direction.

Ajouter un commentaire