Le web technique et commerce de la filière fruits et légumes

Récolte des fruits

Kubota investit dans les robots volants

Publié le 28/01/2021 par Aude Bressolier dans
Le robot de cueillette autonome de Tevel s’est vu décerner le Prix du meilleur concept de robot 2020 lors du denier FIRA. Photo : DR.
Le robot de cueillette autonome de Tevel s’est vu décerner le Prix du meilleur concept de robot 2020 lors du denier FIRA. Photo : DR.

Et si demain, les fruits de nos vergers étaient récoltés par des robots volants ? Ceci n’est pas le scénario d’un film d’anticipation, à en croire Kubota. Le constructeur japonais vient en effet d’investir un montant de 20 millions de dollars dans la société Tevel.
Fondée en 2017 en Israël, Tevel développe des robots volants autonomes équipés de l'intelligence artificielle, qui ont déjà fait leurs preuves dans le domaine de la cueillette des pommes, des pêches, des nectarines et des prunes, et prévoit d'autres fruits comme les agrumes et les avocats.
Kubota voit à travers ces robots un moyen de pallier la pénurie de main-d’œuvre et d’améliorer la compétitivité des exploitations. Chaque année, plus de 800 millions de tonnes de fruits sont produites à travers le monde, ce qui représente une dépense de 100 milliards de dollars pour la cueillette des fruits et le recrutement de plus de 10 millions de travailleurs saisonniers.

Une solution au problème de la main-d’œuvre ?

« Ces travailleurs saisonniers sont de plus en plus difficiles à trouver. De plus, en raison de la complexité des passages de frontières et des voyages internationaux pendant la pandémie, la crise de la Covid-19 a encore aggravé la pénurie de main-d'œuvre et a augmenté le risque dans la production de fruits en limitant la disponibilité de travailleurs migrants » explique-t-on chez Kubota.
« Avec notre investissement dans Tevel, nous nous sommes associés avec l'une des entreprises technologiques les plus avancées dans le domaine de la cueillette des fruits. Kubota s'est engagée à aider à résoudre les problèmes des producteurs de fruits en assurant la sécurité du calendrier et de la qualité de la récolte, et à traiter les problèmes croissants de main-d'œuvre auxquels les producteurs sont confrontés de nos jours » souligne Peter Van Der Vlugt, directeur général du centre d'innovation Kubota Europe.
Le déploiement commercial de ces robots autonomes de cueillette devrait débuter cette année.
Tevel, qui s’est vu décerner pour cette innovation le Prix du meilleur concept de robot 2020 lors du denier FIRA, travaille également sur des fonctionnalités d'éclaircissage et d'élagage.

 

Dans la même rubrique

Ajouter un commentaire