Innov’noyer : des outils pour sélectionner de nouvelles espèces

La microtomographie à rayons-X permet de mesurer tous les caractères morphologiques, sans casser la noix. Photo Inrae.
Lancé en 2017 par le CTIFL, en partenariat avec l'Inrae et l’Université de Davis en Californie, et avec le soutien de la Région Nouvelle Aquitaine, le programme INNOV’noyer s’est penché sur la collection de ressources génétiques détenue par l'Inrae, et plus particulièrement sur 170 individus, afin d’identifier des caractères d’intérêt et les gênes associés, qui pourraient permettre d’orienter les travaux si un nouveau programme d’amélioration était lancé. En effet, face aux effets du changement climatique, à l’apparition de nouveaux pathogènes et à une concurrence mondiale accrue, la filière nucicole française aura besoin de nouvelles variétés plus adaptées.

Aujourd’hui, les résultats obtenus par ce projet sauvegardent et valorisent trente années de recherches consacrées à cette espèce, se félicite l’Inrae, et permettent de disposer d’un ensemble d’outils pour la sélection de nouvelles variétés : une base de données de phénotypage robuste, des informations de parenté entre les individus, la localisation des zones du génome contrôlant des caractères d’intérêt agronomique (taille de la noix, poids, rendement…) et des marqueurs moléculaires. Parmi les méthodes utilisées par les chercheurs : la microtomographie à rayons-X, qui permet de mesurer tous les caractères morphologiques, sans casser la noix et ainsi séparer les trois principales parties de la noix (coque, cerneau et espace vide) sans avoir à l’ouvrir. Les derniers résultats ont été publiés le 8 janvier 2021 dans la revue Frontiers in Plant Science.

Variétés à cycle court

L’ensemble de ces connaissances et des outils, tels que les marqueurs moléculaires, mis aujourd’hui à disposition par ce travail en partenariat, permet d’envisager un travail de sélection correspondant aux critères recherchés de façon précise. Proposer des variétés à cycle court, pour éviter les gelées printanières, et produisant des noix relativement tôt dans la saison, est primordial, précise l’étude. Il faut toutefois pouvoir maintenir une forte productivité, une grande vigueur de l’arbre et une qualité organoleptique des fruits.

Techniques culturales

Boutique
Div qui contient le message d'alerte
Se connecter

Identifiez-vous

Champ obligatoire Mot de passe obligatoire
Mot de passe oublié

Vous êtes abonné, mais vous n'avez pas vos identifiants pour le site ?

Contactez le service client abonnements@info6tm.com - 01.40.05.23.15