Euralis développe sa filière kiwi

Gilles et Anne-Laure Arramon, agriculteurs, avec Cédric Brana, responsable du développement de la filière kiwi chez Euralis. Photo : Euralis.
En partenariat avec la coopérative Scaap Kiwifruits, le pôle agricole d’Euralis a lancé la filière kiwi. La coopérative propose d’accompagner les agriculteurs dans la réalisation d’un projet en arboriculture jusqu’à leur adhésion à la Scaap Kiwifruits.

« Du dimensionnement du projet à la commercialisation des fruits, en passant par le choix de la parcelle, l’accompagnement est complet. À la clé, pour le producteur, une diversification intéressante d’un point de vue économique qui contribue à la résilience de son exploitation », précise le communiqué Euralis.

120 adhérents de la coopérative se sont dits intéressés par cette filière et prêts à mener à bien un projet de verger de kiwis.

« 40 exploitants ont déjà signé des projets qui, au global, représentent 60 hectares », explique Cédric Brana, en charge du développement de cette filière. « Ils sont pour une bonne moitié dans les zones Gascogne et Gave Océan, là où les conditions pédoclimatiques et de terroir sont favorables. Nous travaillons actuellement sur un projet de production de kiwis rouges, couplé à de l’agrivoltaïsme », précise Cédric Brana.

Objectif : apporter de la résilience aux exploitants et contribuer à la sécurisation de leurs revenus

Afin de sécuriser toutes les étapes de chacun des projets d’implantation de vergers de kiwis, Euralis accompagne les producteurs en détaillant chacune des spécificités culturales du modèle de production. Un soutien optimisé grâce au soutien de la Scaap Kiwifruits.  

« Tandis qu’Euralis accompagne dans le dimensionnement du projet d’exploitation, nous garantissons l’expertise technique et la commercialisation des fruits », poursuit Fabien Bec, responsable développement de la Scaap Kiwifruits de France.

La consommation de kiwis est en progression constante. En France, elle a progressé de 10 000 tonnes ces sept dernières années. Ainsi, chaque foyer en consomme un peu moins de 5 kg par an. Le Sud-Ouest présente les conditions idéales pour la production du kiwi : un climat océanique avec des températures suffisamment basses pour le repos végétatif de la plante, un sol fertile et humide et un bon ensoleillement. Le Sud-Ouest concentre ainsi 75% de la production nationale de kiwi et détient le label Rouge ainsi qu’une IGP (indication géographique protégée) : le kiwi de l’Adour.
 
Gilles et Anne-Laure Arramon, agriculteurs adhérents à Bournos (64), se lancent dans cette diversification sur leur ferme, accompagnés par Euralis et la Scaap Kiwifruits de France, tout au long de leur projet. 

« Nous nous sommes lancés dans ce projet de production de kiwis parce que nous voulions diversifier nos activités sur l’exploitation et opter pour une activité pérenne. Les travaux ont commencé à l’automne 2021. Nous avons décidé de produire 1 Hectare de kiwi jaune et 1 hectare de kiwi vert, sur 2 parcelles distinctes. Au global, nous prévoyons un investissement d’environ 140 000 euros », précise le couple d’agriculteurs.

Techniques culturales

Boutique
Div qui contient le message d'alerte
Se connecter

Identifiez-vous

Champ obligatoire Mot de passe obligatoire
Mot de passe oublié

Vous êtes abonné, mais vous n'avez pas vos identifiants pour le site ?

Contactez le service client abonnements@info6tm.com - 01.40.05.23.15