Le web technique et commerce de la filière fruits et légumes

En 2012, le revenu arboricole a augmenté !

Publié le 19/12/2012 par Fleur Masson dans

Pour 2012, le RCAI (Résultat courant avant impôt) arboricole s'élève selon à 29 900 € par actif non salarié, soit une hausse de 46 % sur les trois dernières années.

L'an passé, un arboriculteur avait gagné 4 100 €. Dans un communiqué, la FNSEA a souligné le fait que ces variations extrêmes soulignent la volatilité des prix en agriculture. Une priorité européenne doit être de réinstaurer des outils de régulation. Priorité qui a été confirmée par Stéphane Le Foll.

En 2012, la production fruitière a diminué de 10% en volume, principalement à cause des aléas climatiques de début d'année. En revanche, les prix ont augmenté de 18%, ce qui entraine une augmentation de 6% de la valeur de la production.

Pour les fruits d’été, les cours sont très soutenus, hormis pour l’abricot dont la production augmente en France comme en Europe.

Pour les pêches, la récolte est en recul sensible, mais les prix se redressent nettement grâce à une bonne demande activée par la canicule du mois d’août.

Pour les cerises, la chute de production (-38 %) due aux intempéries de mai-juin, qui ont provoqué l’éclatement des fruits, n’est pas entièrement compensée par la hausse des prix.

Pour les poires et les pommes, la production chute à cause du gel au printemps et l’offre réduite entraîne un fort redressement des prix, surtout pour les pommes (+ 53 %) en raison d’une demande active, notamment à l’exportation.
 

 

 

 

 

Ajouter un commentaire