
GIS Fruits
Di@gno-Pom pour identifier vos bio-agresseurs

Di@gno-Pom, l’application Di@gnoplant dédiée à la pomme, débarque sur la plateforme Ephytia de l'Inra. Elle est le fruit d'une collaboration entre le CTIFL, l'IFPC et l'Inra, dans le cadre du GIS Fruits.
"Cette application est un outil d’aide au diagnostic des maladies, des ravageurs et des désordres physiologiques de la pomme et du pommier, précise le GIS Fruits. Elle permet d’identifier aisément les problèmes rencontrés aussi bien au stade de la production des pommes à couteau et à cidre, que lors du stockage des fruits."
Procéder étape par étape
En pratique, l'outil aide à l’identification des maladies grâce aux images, en permettant de sérier progressivement la cause du problème rencontré, qu’il soit parasitaire ou non. L’utilisateur précise dans un premier temps, grâce à des séries d’images successives, la localisation, puis la nature des symptômes observés.
Par la suite, il choisit parmi les séries d’images suivantes celle qui présente le ou les symptômes les plus ressemblant à ceux observés. Chaque image proposée est accompagnée d’une légende décrivant les symptômes observables et précisant leur cause. À terme, un diagnostic est proposé avec les méthodes de protection les plus pertinentes, en particulier alternatives.
Application collaborative
Pour accéder à Di@gno-Pom, suivez le lien et cliquez sur l’icône Pomme en bas à droite : http://ephytia.inra.fr/fr/CP/30/Identifier-les-maladies-et-les-ravageurs
Elle est aussi disponible en version nomade, sur Google Play (Androïd) ou Apple store.
"L’application Di@gno-pom est évolutive et collaborative, à tout instant il est possible de proposer de nouvelles photos et de nouveaux contenus."
Pour contribuer, il suffit d'envoyer un mail à : gis.fruits@paris.inra.fr



Ajouter un commentaire