Le web technique et commerce de la filière fruits et légumes

Commerce de détail/verger espagnol

Deux nouvelles études CTIFL en ligne

L’Observatoire du commerce de détail spécialisé en fruits et légumes frais se penche, chaque année, sur la population des détaillants spécialisés en fruits et légumes, en magasin et sur marché.
L’Observatoire du commerce de détail spécialisé en fruits et légumes frais se penche, chaque année, sur la population des détaillants spécialisés en fruits et légumes, en magasin et sur marché. Photo : Fotolia

Le CTIFL vient de mettre en ligne deux nouvelles publications téléchargeables gratuitement sur le site du CTIFL à la rubrique "nos publications" / "distribution, marché et consommation".

L’Observatoire du commerce de détail spécialisé en fruits et légumes frais, 2011-2013

Mis en place à la fin des années 1990 par le département produits et marchés du CTIFL, l’Observatoire du commerce de détail spécialisé en fruits et légumes frais se penche, chaque année, sur la population des détaillants spécialisés en fruits et légumes, en magasin et sur marché.
L’étude financière est menée auprès de 430 détaillants spécialisés en fruits et légumes à partir de la base de données Diane1. Elle est complétée par une étude économique plus fine auprès de trois groupes d’opérateurs: les spécialistes traditionnels en magasin, les grandes surfaces de produits frais (GSF) et les spécialistes non sédentaires sur marché.
Comme le précise le CTIFL:

"Cet observatoire permet de mieux appréhender les choix stratégiques des opérateurs et d’évaluer leurs conséquences sur l’équilibre financier de leur activité. Il a également pour objectif d’analyser les initiatives propres à renforcer la présence des détaillants en fruits et légumes sur le territoire national."

Téléchargez la synthèse ou l’étude complète (sous réserve de création d’un compte utilisateur gratuit).
 

Évolutions du verger espagnol de fruits à noyau

Cette étude, réalisée pat Matthieu Serrurier du département produits et marchés, intervient à la demande de la Fédération nationale des producteurs de fruits (FNPF), comme l’explique le CTIFL:

"Dans un contexte de pression concurrentielle croissante et au-delà de conséquences visibles sur le marché, les producteurs français souhaitaient obtenir une meilleure connaissance des caractéristiques de l’évolution du verger espagnol, alors que le verger français reste orienté à la baisse."

Ce rapport dresse d’abord un état des lieux sur l’évolution des superficies et de la production des vergers de pêche-nectarine, prune et abricot (situation géographique, composition par type variétal). Une exploitation complète des résultats de l’'Enquête sur les plantations fruitières" de 2012 permet de décrire plus précisément la composition des vergers selon les types variétaux, l’âge ou encore le créneau de récolte.
Enfin ce rapport s’intéresse plus particulièrement à l’évolution spectaculaire de la production espagnole de pêche-nectarine et aux principaux facteurs l’ayant permise, à travers notamment le recueil d’avis d’experts et de professionnels de la production espagnole.
Téléchargez la synthèse ou l’étude complète (sous réserve de création d’un compte utilisateur gratuit).
 
 
(1) "Diane" est une base de données financières reprenant les comptes sociaux issus du greffe du tribunal de commerce et les informations générales de plus de 850 000 entreprises françaises.
 

Ajouter un commentaire