Des pommiers qui s'éclaircissent tout seuls

Pour pallier la prochaine interdiction de l’éclaircissage chimique, des chercheurs de l'Inra identifient dans les ressources génétiques disponibles des génotypes ayant des propriétés auto-éclaircissantes afin de les introduire dans les schémas de sélection.

Marqueurs de gènes

A Angers, un pommier a été identifié il y a quelques années comme possédant le caractère auto-éclaircissant : ce nouvel hybride se caractérise par sa capacité à faire chuter les fruits latéraux en développement tout en conservant le fruit central.

Sur son site, l'Inra explique :

Nos analyses ont permis d'identifier que les pédoncules des fruits centraux renferment des faisceaux supplémentaires permettant à ces fruits un meilleur approvisionnement en sucres et en eau. Les fruits centraux grossissent alors plus vite et prennent l'ascendant sur les fruits latéraux, provoquant le développement d'une zone d'abscission à la base de ces derniers et entrainant leur chute.

L'Inra d'Angers et de Montpellier collaborent à l'identification des gènes et des régions chromosomiques qui contrôlent ce caractère d'auto-abscission. Des marqueurs de ce caractère pourront être utilisés par les sélectionneurs pour augmenter la qualité des futures variétés.

Techniques culturales

Boutique
Div qui contient le message d'alerte
Se connecter

Identifiez-vous

Champ obligatoire Mot de passe obligatoire
Mot de passe oublié

Vous êtes abonné, mais vous n'avez pas vos identifiants pour le site ?

Contactez le service client abonnements@info6tm.com - 01.40.05.23.15