Chute historique de la production de cerises

La cerise étant un fruit particulièrement sensible, les estimations de production peuvent rapidement encore évoluer d’ici la fin de la récolte. Photo Sappheiros/Adobe Stock
 
En 2021, la production de cerises est estimée à 14.000 tonnes, soit moins d’une demi-récolte prévue par rapport à une année standard.
Selon la dernière note Agreste, il s'agirait de la production la plus faible depuis au moins 46 ans, et du rendement le plus faible, à l'exception de l'année 1977 pendant laquelle le rendement avait été proche.

La Vallée du Rhône durement touchée

Le gel historique d’avril a touché tous les bassins de production. En Languedoc et Roussillon, malgré un potentiel initial prometteur, la production est annoncée en baisse de 40 % sur un an. Seul le potentiel de production du Roussillon est pour l’instant intact.
En Vallée du Rhône, où le gel a été à la fois intense (jusqu’à - 10 ° C) et prolongé, la lutte contre ce type de gel exceptionnel a été insuffisante. Seulement un tiers de récolte par rapport à une année moyenne est attendu.
En région Paca, les gelées d’avril ont amputé la production, d’autant plus que la végétation était en avance avec déjà des petits fruits. La lutte contre le gel a permis parfois de sauver entre 20 et 50 % du potentiel de production. Cependant, des chutes physiologiques de fruits pourraient encore survenir, conséquence retardée du gel et des variations brutales de température.

 

 

Techniques culturales

Boutique
Div qui contient le message d'alerte
Se connecter

Identifiez-vous

Champ obligatoire Mot de passe obligatoire
Mot de passe oublié

Vous êtes abonné, mais vous n'avez pas vos identifiants pour le site ?

Contactez le service client abonnements@info6tm.com - 01.40.05.23.15