Le web technique et commerce de la filière fruits et légumes

Expérimentation

Bientôt une plateforme prune d’Ente

Le BIP et le CTIFL ont signé un partenariat de recherche autour de la prune d'ente, qui couvrira la création et évaluation variétale, la conduite culturale, le séchage et la conservation.
Le BIP et le CTIFL ont signé un partenariat de recherche autour de la prune d'ente, qui couvrira la création et évaluation variétale, la conduite culturale, le séchage et la conservation. Photo : C. Delpech/Pixel image

Le Bureau national interprofessionnel du pruneau (BIP) et le CTIFL ont signé un accord-cadre de coopération scientifique et technologique le jeudi 29 septembre 2016 au centre de Lanxade près de Bergerac.

Constatant la complémentarité de leurs recherches et de leurs équipes sur l’espèce prunier, et les opportunités que constituent les équipements spécifiques, le BIP et le CTIFL se fixent comme objectif de conduire des actions communes concernant l’espèce prunier, et en particulier la création et l’évaluation variétale, l’amélioration de la conduite culturale, le séchage et la conservation.

Verger pruneau haute productivité

Les premiers projets qui verront le jour dans ce cadre prévoient la mise en place d’une plateforme prune d’ente sur le site de Bergerac pour la mise au point du verger pruneau haute productivité en appui du plan de reconquête de la compétitivité du verger français.

Des efforts communs seront entrepris en matière de ressources génétiques, pour intégrer le progrès génétique et la diversité des prunes d’ente au niveau international. Le Bureau national interprofessionnel du pruneau apportera son savoir-faire en matière de séchage pour une diversification fruits séchés aux autres espèces fruitières.

Ajouter un commentaire