Le web technique et commerce de la filière fruits et légumes

Appel à témoignages

Animal-végétal et fertilisation organique : quelles pratiques dans vos vergers ?

Publié le 01/12/2020 par Olivier Lévêque dans
Ce questionnaire vise à recenser les différentes expériences des producteurs de fruits basées sur ce lien verger-animal. Photo : Inrae
Ce questionnaire vise à recenser les différentes expériences des producteurs de fruits basées sur ce lien verger-animal. Photo : Inrae

Dans le cadre du projet REVE (reconnexion élevage-végétal) de l’Inrae auquel participe le GIS Fruits, qui vise à repenser les complémentarités possibles entre cultures et animaux d'élevage pour en tirer des bénéfices mutuels, un appel à témoignages en ligne est lancé. Cette enquête s’adresse spécifiquement aux arboriculteurs engagés dans une démarche impliquant des animaux d’élevage (introduction dans les vergers ou utilisation de leurs effluents). Il s’intéresse en priorité à l’effet de ces pratiques sur la fertilité des sols de vergers. 

Ce questionnaire vise à recenser les différentes expériences des producteurs de fruits basées sur ce lien verger-animal. Après une première partie de description de leur démarche, l’objectif du questionnaire est de mettre l’accent sur leur utilisation d’effluents ou de déjections d'élevage pour la fertilisation des cultures, afin de recenser et d'identifier les pratiques agroécologiques utilisées aujourd'hui.

Si vous avez déjà essayé de coupler animal-végétal, prenez 10-15 minutes et apportez votre témoignage en cliquant sur ce lien.

Une synthèse des résultats sera communiquée à la fin de l’étude.

 

Ajouter un commentaire