Abricot Digat cov : l’alternative de Bergarouge® Avirine cov

 Autofertile et bicolore, la variété Digat cov se positionne comme une alternative idéale à Bergarouge® Avirine cov. Photo: CEP Innovation

Ce vendredi 26 juin, l’Inra et CEP Innovation présentaient les vergers d’abricots Digatcov sur le Domaine de l’Amarine dans le Gard. Autofertile et bicolore, la variété Digatcov se positionne comme une alternative idéale à Bergarouge® Avirinecov.

Guillaume Frémondière, responsable licences et développement à CEP Innovation souligne:

"L’auto fertilité de Digatcov ainsi que son moindre besoin en froid garantissent une bonne régularité de la production, tout en maintenant des qualités gustative et esthétique équivalentes à celles de Bergarouge® Avirinecov."

Les périodes de maturité sont similaires, sur la deuxième moitié du mois de juin. À noter que lors de la présentation dans le Gard, le verger était quasi prêt pour la récolte.

Une sensibilité réduite au "Monilia"

Les calibres de Digatcov sont particulièrement homogènes, entre 2A et 3A, et les arbres sont capables de supporter des charges très importantes. Selon le degré d’éclaircissage au niveau des bouquets, l’arboriculteur peut obtenir des plus ou moins gros calibres. Un avantage pour adapter sa production aux attentes du marché.

Un autre point important comme le précise Guillaume Frémondière:

 "Digatcov présente une sensibilité fortement minimisée au Monilia par rapport Bergarouge® Avirinecov."

Hybridée et sélectionnée sur l’Inra de l’Amarine, une quinzaine d’années d’expérimentation ont permis d’aboutir au lancement de la variété. L’hiver prochain sera la seconde année de commercialisation en termes de quantité pour Digatcov.

Pas de résistance à la sharka pour Digatcov

Et elle sera présente sur tous les bassins de production: de Valence à Perpignan en passant par Nîmes.

"C’est une variété qui s’adapte très bien à toutes les conditions pédoclimatiques. Quelles que soient les années, la production est régulière avec des fruits de bonne qualité", souligne le responsable.

À noter toutefois que contrairement à Bergarouge® Avirinecov, la variété Digatcov ne fait pas partie de la gamme d’abricots Aramis®, résistants au PPV (Plum Pox Virus), le gène responsable de la maladie de la sharka.

La prochaine étape pour CEP Innovation: trouver une variété comparable à Digatcov avec, en plus, la faculté de résistance à la sharka. L’Inra et CEP Innovation collaborent d’ailleurs au projet "Mars" qui vise à identifier les autres gènes que "PPVRes", également impliqués dans la résistance à la sharka.

Prochaine présentation de CEP Innovation: le vendredi 3 juillet à 11h, sur le site de l'Inra de Gotheron à Saint-Marcel-lès-Valence (26). Au programme: abricot Digatcov, abricot Shamadecov, abricot Jengatcov et présentaiton du projet scientifique Mars sur la sharka.

Techniques culturales

Boutique
Div qui contient le message d'alerte
Se connecter

Identifiez-vous

Champ obligatoire Mot de passe obligatoire
Mot de passe oublié

Vous êtes abonné, mais vous n'avez pas vos identifiants pour le site ?

Contactez le service client abonnements@info6tm.com - 01.40.05.23.15