Le web technique et commerce de la filière fruits et légumes

Tomate

Solarenn lance une gamme zéro pesticide

Publié le 23/02/2018 par Danielle Bodiou dans
« Les Responsables » sont une nouvelle gamme de petites tomates – cerises rondes, cerises allongées, tomates cocktail et petites couleurs – cultivées sans traitement. Photo : DR
« Les Responsables » sont une nouvelle gamme de petites tomates – cerises rondes, cerises allongées, tomates cocktail et petites couleurs – cultivées sans traitement. Photo : DR

Solarenn annonce le lancement d’une nouvelle gamme zéro pesticide, « Les Responsables », une gamme de petites tomates – cerises rondes, cerises allongées, tomates cocktail et petites couleurs – cultivées sans produits chimiques de synthèse. Présentées en barquette flowpack aux formats de 250 à 500 grammes, elles seront proposées sur les étals dès le mois d’avril.
« En réponse à la demande des consommateurs qui attendent des fruits et légumes sans traitement et à l’heure du manger bon, sain et local, "Les Responsables" s’engagent sur quatre points : zéro pesticide, zéro insecticide, un emballage recyclable et une cueillette à maturité. Lorsque c’est nécessaire, nous nous permettons le traitement avec des produits biocides, uniquement autorisés en agriculture biologique », explique Christophe Rousse, président de la coopérative maraîchère basée à Saint-Armel (35).
 

Défendre l’agriculture raisonnée

« Cette démarche entre dans le cadre du nouvel objectif du plan Ecophyto 2 (2015) qui doit conduire à une baisse de 50 % des produits phytosanitaires d’ici à 2025. Les États généraux de l’alimentation réaffirmaient un objectif : réussir la transition écologique de l’agriculture en promouvant une alimentation durable. Les maraîchers de Solarenn s’inscrivent pleinement dans ces plans, ils défendent une agriculture raisonnée qui respecte l’environnement et les consommateurs »,  indique Solarenn dans un communiqué.
Christophe Rousse ajoute: « Finalement notre démarche est très peu connue, malgré les engagements que nous prenons depuis plus de quinze ans : la protection biologique intégrée pour atteindre notre objectif zéro pesticide, une consommation d’eau et de fertilisants réduite, la gestion de l’énergie, le recyclage des déchets, le recours aux énergies renouvelables et la pollinisation naturelle. »
 

Ajouter un commentaire