Le web technique et commerce de la filière fruits et légumes

Salon

Le Sival 2014 voit grand

"Depuis 2 ans, la filière n’a pas connu de turbulences majeures : le timing est bon pour les affaires des uns et des autres !", espère Bruno Dupont, le président du Sival.
"Depuis 2 ans, la filière n’a pas connu de turbulences majeures : le timing est bon pour les affaires des uns et des autres !", espère Bruno Dupont, le président du Sival.

A quelques semaines de l’ouverture du Sival, Bruno Dupont, son président, ne cache sa satisfaction quant aux promesses de cette nouvelle édition.

« Le Sival ouvre le bal des salons professionnels. Cet événement arrive a mi-parcours d’une année professionnelle et depuis 2 ans, la filière n’a pas connu de turbulences majeures : le timing est bon pour les affaires des uns et des autres ! Aussi, le Sival édition 2014 sera à la hauteur des ambitions qu’il se donne : devenir un salon incontournable pour les cultures spécialisées. Il doit être au cœur des échanges, une vitrine pour l’innovation technologique ».

Bientôt trentenaire, le Sival ouvrira ses portes au parc des expositions d’Angers du 14 au 16 janvier 2014. Une nouvelle édition qui voit grand, puisque Ardesia, un nouveau hall de 4000 m² sera inauguré à cette occasion. Il profitera notamment au secteur des fruits et légumes en permettant l’accueil de nouveaux exposants. L’ambition internationale du salon se poursuit, avec l’accueil d’une dizaine de délégations étrangères et l’organisation d’une convention d’affaires Europe Entreprise Network pour permettre la mise en relation d’acteurs européens. 

Comme chaque année, le Sival s’inscrit dans un événement plus large, La Plant Week qui aura lieu la 3ème semaine de janvier, du 13 au 16 qui vise à développer les synergies autour du végétal. Au programme de cette semaine, outre le salon SIVAL,  l’événement VégéConso, les lundi 13 et mardi 14, dédié cette année, à la prise en compte des attentes des consommateurs dans l’innovation, et le Végépolys SYMPOSIUM qui s’associe au GIS Fruits, pour dresser des pistes françaises et internationales de recherche et développement pour la protection du verger de demain. Pour le GIS Fruit, créé en 2012, il s’agira du premier événement public.

Nouveau hall, nouveau concours…

Côté nouveauté, le concours Sival d’or va connaître quelques changements. Une présélection sera effectuée fin novembre, afin de décider des nominés, présentés sur le site internet du SIVAL. Les lauréats seront annoncés le premier jour du salon, ils bénéficieront d’une signalétique tout au long du salon. Les catégories ont-elles aussi été refondues, plutôt que de cibler une filière, les innovations sont classées par type de produit ou service.

On retrouve ainsi 6 catégories : innovation variétale (semences et plants) ; machinisme et automatisme ; intrants (protection des cultures, fertilisation, biocontrole…) ; solutions pour la production (supports, fournitures, petits matériels, équipements) ; conditionnement, mise en marché (étiquetage, emballage) ; services et logiciels (OAD, formation, appui technique).

=> Pour en savoir plus sur le concours SIVAL D'OR et découvrir les dossiers 
=> Pour ne rien rater des conférences
=> I
nformations pratiques

Ajouter un commentaire