L'ANPP dénonce le rapport "bidon" de Greenpeace

Le mardi 16 juin, Greenpeace a publié un rapport détaillant les résultats de tests réalisés sur des échantillons de sol et d’eau de ruissellement en provenance de vergers de pommes situés dans 12 pays européens. L’analyse révèle que les 2/3 de ces échantillons contiennent des résidus de pesticides et que 70% des pesticides identifiés présenteraient une toxicité très élevée pour les humains ou la biodiversité. En France, les tests révèlent notamment la présence de chlorpyrifos dans 4 échantillons de sol sur 6 prélevés.

C'est un rapport bidon que vient de publier Greenpeace sur les pommes et les pesticides, dénonce Daniel Sauvaitre, arboriculteur et président de l'ANPP (Association nationale pommes poires). En analysant les sols et l'eau, il tire des conclusions mensongères quant à la qualité sanitaire des fruits et abuse les consommateurs et les media, sans avoir jamais mis les pieds dans un verger et rencontré les pomiculteurs.

Et quand Greenpeace dresse une liste de solutions alternatives permettant de lutter contre les principales maladies et ravageurs du pommier sans recourir à des pesticides chimiques de synthèse, l’ANPP n’hésite pas à parler d’« ignorance agronomique » :

« La quasi-totalité [de ces solutions] est déjà mise en place depuis plus de 20 ans par les producteurs ! Et certaines vont même au-delà des préconisations de Greenpeace... Par exemple, la confusion sexuelle qui protège du ver de la pomme est une technique appliquée depuis de nombreuses années dans la quasi-totalité des vergers français. A contrario, Greenpeace incite à l'emploi de molécules d'origine naturelle dont certaines peuvent pourtant susciter une certaine inquiétude pour la santé des utilisateurs et pour l'environnement. »

L’ANPP a donc proposé à Greenpeace de venir visiter un verger écoresponsable et « d'apprécier sur place, l'engagement des pomiculteurs pour une production toujours plus respectueuse de l'environnement et des consommateurs. »

Actualités

Boutique
Div qui contient le message d'alerte
Se connecter

Identifiez-vous

Champ obligatoire Mot de passe obligatoire
Mot de passe oublié

Vous êtes abonné, mais vous n'avez pas vos identifiants pour le site ?

Contactez le service client abonnements@info6tm.com - 01.40.05.23.15