​Francisation du kiwi : un quatrième procès

Un 4e procès en francisation de kiwi s’est tenu le 26 janvier 2021. Photo : darenlot/Fotolia
Un 4e procès en francisation de kiwi s’est tenu le 26 janvier 2021, issu de l’enquête de la DGCCRF publiée en mars 2019. Le BIK, bureau interprofessionnel du kiwi, s’est une nouvelle fois porté partie civile pour rappeler le préjudice important porté aux producteurs français lié à ce détournement d’origine et dans l’objectif de mettre fin à ces agissements.
 
Le prévenu était entendu pour des pratiques alléguées de francisation de kiwis. Il est soupçonné d’avoir détourné la valeur de l’origine française des kiwis et d’avoir vendu une quantité importante de kiwis sous une fausse origine française à un client quasi unique. Selon les estimations du BIK, il pourrait avoir acheté des kiwis 39% en dessous de la valeur du kiwi français et les avoir revendus 34% en dessous de leur valeur.

Manque à gagner de 88 M€

Depuis l’enquête de la DGCCRF, le prix payé aux producteurs a crû de plus de 60%. Le BIK estime que ce manque à gagner pour les producteurs pourrait représenter plus de 88 millions d’euros sur les trois récoltes de l’enquête, soit 1 265 ha de vergers de kiwis qui auraient pu être plantés !

Suite à l’audience, les réquisitions du Procureur ont été sévères : 6 mois d’emprisonnement avec sursis, 50 000 € d’amende, et une interdiction professionnelle d’exercer dans le négoce des kiwis. Le dossier a été mis en délibéré et le jugement sera rendu le 23 février.

Vie de l'entreprise

Boutique
Div qui contient le message d'alerte
Se connecter

Identifiez-vous

Champ obligatoire Mot de passe obligatoire
Mot de passe oublié

Vous êtes abonné, mais vous n'avez pas vos identifiants pour le site ?

Contactez le service client abonnements@info6tm.com - 01.40.05.23.15