Europe écologie les Verts agit en justice contre le glyphosate

Pour Europe écologie les Verts, la justice doit agir vite pour interdire les produits à base de glyphosate. © Jérôme Rommé/Fotolia
Suite à la condamnation cet été de Monsanto par la justice californienne, Europe écologie les Verts (EELV) a déposé le 20 août « plusieurs recours contre des produits Roundup à base de glyphosate de Monsanto, ainsi que contre des produits d’un autre producteur, Nufarm, qui a obtenu récemment des autorisations de mise sur le marché de produits à base de glyphosate ».

EELV demande la suspension immédiate des autorisations pour les produits destinés aux particuliers. Pour les produits destinés aux agriculteurs, EELV « demande au juge d’ordonner à l’Anses un réexamen en urgence du bien-fondé des autorisations au vu des récents développements ainsi qu’un plan de sortie du glyphosate ». « Si cette décision américaine ne constitue pas une jurisprudence pour la France, la défaite juridique de Monsanto est une première et vient constituer un nouvel élément dans le dossier du glyphosate », estime EELV qui espère que la justice française s'inspirera de la justice californienne.

Les deux recours en référé-suspension devraient être examinés dans les prochaines semaines devant le tribunal administratif de Lyon pour l’affaire Monsanto, et devant le tribunal administratif de Cergy-Pontoise pour Nufarm.

Vie de l'entreprise

Boutique
Div qui contient le message d'alerte
Se connecter

Identifiez-vous

Champ obligatoire Mot de passe obligatoire
Mot de passe oublié

Vous êtes abonné, mais vous n'avez pas vos identifiants pour le site ?

Contactez le service client abonnements@info6tm.com - 01.40.05.23.15