Des plastiques biosourcés pour les sacs plastiques de demain

À compter du 1er janvier 2017, seuls les sacs "fruits et légumes" constitués, pour tout ou partie, de matières biosourcée, resteront autorisés. Photo : Fotolia
Alors que la France imposera dès le 1er janvier 2017, au travers de la Loi de transition énergétique et de croissance verte, l’usage de plastiques biosourcés et biodégradables, notamment pour les sacs fruits et légumes (35 000 tonnes/an), Carbios, société spécialisée en chimie verte, Limagrain Céréales Ingrédients et le fonds d’investissement SPI "Société de projets industriels", opéré par Bpifrance, s’associent pour créer une joint-venture : Carbiolice.

Elle produira et commercialisera des granulés pour film plastique biosourcé et biodégradable utilisable dans la fabrication des sacs pour collecte de déchets verts, films de paillage, sacs pour fruits et légumes, films industriels ou encore films de routage.

Un potentiel de 50 emplois directs

Carbios apportera une innovation majeure à travers sa technologie enzymatique permettant de rendre biodégradable des plastiques, tandis que Limagrain Céréales Ingrédients apportera son savoir-faire et sa capacité de production déjà existante de granulés de bioplastiques connus sous la marque Biolice.

La future société reprendra l’activité de bioplastiques de Limagrain Céréales Ingrédients, pour intégrer au fur et à mesure les innovations technologiques licenciées par Carbios.Le montant total du projet s’élève à 29,5 millions d’euros. Le fonds SPI investira 11 millions d’euros sur cette période, pour une détention à terme de 37% du capital de Carbiolice.

La future entreprise génèrera la création de 50 emplois directs à terme et portera l’une des premières technologies de chimie verte en cours de développement déployée à l’échelle industrielle en France.
Pour, Magali Joessel, directrice du fonds SPI à Bpifrance:

"Carbiolice, le quatrième investissement du fonds SPI, répond en tout point aux ambitions du fonds SPI: accompagner l’industrialisation de nouvelles activités créatrices d’emploi. Par la qualité de ses innovations, le secteur de la chimie verte se révèle très prometteur pour construire de nouvelles positions industrielles très fortes. Nous nous félicitons d’avoir contribué à ce rapprochement créateur de valeur dans l’industrie verte, entre une jeune entreprise innovante Carbios et Limagrain Céréales Ingrédients, l’un des premiers transformateurs de céréales."

Actualités

Boutique
Div qui contient le message d'alerte
Se connecter

Identifiez-vous

Champ obligatoire Mot de passe obligatoire
Mot de passe oublié

Vous êtes abonné, mais vous n'avez pas vos identifiants pour le site ?

Contactez le service client abonnements@info6tm.com - 01.40.05.23.15